Aujourd’hui dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, je suis intervenu dans le cadre du vote pour le projet de loi « Pour une école de la confiance » au nom du Groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale que je co-préside.
– « Sommes-nous favorables à l’abaissement de l’âge obligatoire de l’instruction à trois ans ? Absolument. Mais il reste des doutes sur la compensation différée puisqu’elle n’interviendra qu’en 2021 pour des dépenses engagées dès 2019. »
– « Sommes-nous favorables à une évaluation de notre système scolaire ? Oui mais celle-ci devrait être faite de manière plus indépendante afin de proposer des solutions concrètes pour améliorer l’enseignement. »
– « Sommes-nous favorables à une meilleure formation des instituteurs ? Bien entendu et des rééquilibrages dans le texte de lois étaient nécessaires afin de renforcer les pratiques. »
– « Enfin, sommes-nous favorables au renforcement de l’école inclusive ? Evidemment. Grâce aux débats qui ont eu lieu, la notion d’école inclusive dans ce projet de loi avec la mention des élèves en situation de handicap a été intégré. »
En dépit de ces avancées, ce texte n’est pas parfait : des questions restent irrésolues sur :
– le découpage académique du territoire par ordonnance
– les établissements qui enseignent les langues régionales
– les éventuelles fermetures des écoles dans nos territoires ruraux
Pour toutes ces raisons, la majorité de notre groupe s’abstiendra sur ce texte.
Commentaires
Aucun commentaire