Venir à l’Assemblée

Visiter l'Assemblée Nationale

Il est tout à fait possible de venir visiter l’Assemblée nationale par groupe de 50 personnes maximum mais il faut s’y prendre quelques mois à l’avance.

Pour cela, il faut que vous contactiez ma collaboratrice à Bar-le-Duc, Agathe COLIN, afin qu’elle réserve un créneau horaire en fonction des disponibilités fournies par l’Assemblée.

La visite du Palais Bourbon

Le Palais Bourbon étant, tout d’abord, un lieu de travail des députés, il ne se visite que lorsque l’Assemblée ne siège pas.

Si l’horaire retenu pour la visite coïncide avec une séance publique, le groupe sera alors conduit dans l’hémicycle afin d’assister au débat.

Les visites, commentées et guidées, durent environ 1h30 et débutent par la diffusion d’un film de 12 minutes sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et le rôle des députés. Puis, les différents salons attenant à l’hémicycle (Pujol, Delacroix, Casimir Perier, Mazeppa), la salle des conférences, la bibliothèque décorée par Delacroix, l’hémicycle, ainsi que la Galerie des Fêtes sont présentés aux visiteurs.

En période de suspension des travaux parlementaires, les visites ne sont pas guidées.
Les adultes doivent se munir d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) et une tenue correcte est exigée.

La Visite de l’Hôtel de Lassay

L’Hôtel de Lassay, qui est le lieu de résidence et de travail du Président de l’Assemblée nationale, est attenant au Palais Bourbon.

La visite des salons dure environ 30 minutes et est soumise aux mêmes conditions que la visite du Palais Bourbon (pièce d’identité, tenue correcte). Elle est également subordonnée à la condition que ne s’y déroule aucune réception officielle ni aucun colloque ou exposition.

Jardin médiéval de Lassay-les-ChâteauxPalais Bourbon

Assister à une séance publique

Le principe de la publicité des débats du Parlement, consacré par l’article 33 de la Constitution de la Ve République, remonte à la Révolution française. Il se traduit, en particulier, par la présence du public aux séances de l’Assemblée nationale

Si vous souhaitez assister à une séance, vous devez également prendre contact avec ma collaboratrice car vous devez posséder une carte d’invitation ou « billet de séance » délivrée par les députés.
Il convient de distinguer les séances de discussion de textes et les séances de questions au Gouvernement.

La séance publique

Il est possible pour chaque citoyen d’assister à une séance de l’Assemblée nationale durant environ trois quarts d’heure. Elle est précédée de la projection d’un film de 12 minutes sur le rôle des députés et le fonctionnement de l’Assemblée.

Elle n’est possible que les jours de séance, lorsque l’Assemblée nationale est en session (la session ordinaire commence le premier jour ouvrable d’octobre et prend fin le dernier jour ouvrable de juin), à l’exception des mardis pendant les séances de questions au Gouvernement (de 15 heures à environ 17 heures).

Si l’Assemblée ne siège pas le jour prévu, l’assistance à la séance se transforme automatiquement en une visite des locaux du Palais Bourbon. Les porteurs de billets individuels sont prioritaires sur les groupes et, en cas d’affluence, les groupes doivent libérer les places sur simple demande d’un agent de l’Assemblée.

Les Questions au Gouvernement

Cette séance, si particulière, n’a lieu que durant la session ordinaire chaque mardi et mercredi de 15h à 17h.

Il est impossible pour un groupe d’assister à cette séance car seuls des billets individuels sont délivrés. Le nombre de places étant extrêmement limités , je vous conseille de téléphoner quelques semaines avant votre venue.

Avertissement

Le public admis en séance se tient assis et découvert. Il doit observer le silence et ne donner aucune marque d’approbation ou de désapprobation. Une tenue correcte est exigée (pour les hommes : veste, blouson à manches longues, pantalon long).