Donald Trump vient tout juste d’être élu président des Etats-Unis et Bertrand Pancher Député de la Meuse, responsable du pôle écologie de l’UDI et spécialiste sur les questions environnement s’inquiète de cette nomination qui augure le début d’une catastrophe annoncée en matière environnementale.
Bertrand Pancher qui se félicitait de l’entrée en vigueur du traité de Paris est désormais très inquiet pour les années à venir. En effet, les Etats-Unis, première puissance mondiale, viennent d’élire comme Président, un climato sceptique revendiqué. Ce dernier avait en effet affirmé que « le concept du réchauffement climatique a été créé par la Chine pour rendre l’industrie américaine non compétitive. » Sans commentaire…
Nous entrons ainsi dans une période qui s’annonce bien sombre pour l’environnement. Que dire d’un nouveau Président américain qui avait émis l’intention de supprimer l’Environmental Protection Agency (EPA), l’équivalent de notre ministère de l’Environnement. Si cela se produisait, nous pourrions envisager de tirer un trait sur les avancés environnementales de ces dernières années. Partant de là, lorsque DT présentera le texte de l’accord de Paris au Sénat, il y a hélas fort à parier que celui-ci ne trouvera évidemment pas la majorité des deux tiers requise pour le ratifier. Trump expliquera alors à l’ONU que les États-Unis s’en retirent…
Les positions du désormais Président des USA sur les gaz de schiste sont tout aussi alarmantes que son manque de programme sur les énergies renouvelables. Et au vue de ses différents positionnements, il y a fort à craindre que Trump relancera l’exploitation et l’utilisation du charbon, qu’il intensifiera les forages partout sur son territoire. L’oléoduc Keystone, qui devait acheminer les pétroles lourds canadiens vers les raffineries états-uniennes et qu’Obama avait décidé de ne pas autoriser, a également de fortes chances de voir le jour…. En bref, ce mercredi 9 novembre 2016 marque hélas le début d’une catastrophe annoncée en matière d’environnement…
Commentaires
Aucun commentaire