Bertrand PANCHER
Député de la Meuse ~ Groupe Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires (LIOT).
Bertrand PANCHER est député de la Meuse depuis 2007 et préside le groupe parlementaire LIOT (Opposition-Propositions) à l’Assemblée Nationale (Groupe composé d’une vingtaine de parlementaires de la gauche modérée au centre droit en passant par des élus insulaires). Il fut le co-président fondateur, puis le Président du groupe Libertés et Territoires lors du précédent mandat. Membre de la commission des affaires étrangères, il a été secrétaire de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire au Parlement.
Maire de Bar-le-Duc de 1995 à 2001, mandat au cours duquel il s’est engagé dans la modernisation de la ville Préfecture de la Meuse (date à laquelle il fut élu Président du Conseil Général de la Meuse), il s’est représenté à la mairie en 2014, a été réélu comme Maire et Président de la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud. Il a dû céder ces postes 3 ans plus tard suite à sa réélection à l’Assemblée nationale, conformément à la loi sur le non cumul. Lors de ce mandat, il a été à l’initiative notamment de la création de nombreux équipements comme le nouveau marché couvert, le pôle tennistique ou la salle de concert et de spectacle « La Barroise »…Il continue à siéger au Conseil Municipal de Bar-le-Duc et à la Communauté d’Agglomération.
Bertrand PANCHER, dès son premier mandat de député, s’est spécialisé dans les questions environnementales et le développement durable. Il a ainsi participé aux travaux préparatoires du Grenelle de l’environnement en tant que membre du Groupe V : « Construire une démocratie écologique ». Il fut également Corapporteur du projet de loi « Grenelle Il » et auteur d’un rapport sur « La Concertation au service de la démocratie environnementale».
Parallèlement, il s’est spécialisé dans le domaine des transports. Il fut ainsi membre de la Commission Mobilité 21 – visant à dresser une politique à long terme des infrastructures de transports – , membre de la mission d’information sur l’écotaxe et a présidé, en 2014, la mission d’information sur la place des autoroutes dans les infrastructures de transport. La même année il rédigea, avec son collègue Gilles SAVARY, un rapport d’information sur la mise en application de la loi du 4 août 2014 portant sur la réforme ferroviaire.
Lors du précédent mandat, il s’est vu confier par la Ministre des Transports Elisabeth BORNE, la présidence de l’un des 6 groupes de travail constitués à l’occasion des Assises Nationales de la Mobilité : celui portant sur les «mobilités plus connectées».
En parallèle de son engagement politique, Bertrand PANCHER est le fondateur et Président de l’Association « Décider Ensemble », think tank trans-partisan spécialisé dans la gouvernance et la concertation. A ce titre, il organise chaque année les rencontres de la participation citoyenne réunissant plus d’un millier de spécialistes Français qui travaillent sur tous les sujets de concertations (entreprises, collectivités territoriales, associations, chercheurs) pendant plusieurs jours. Le député a présidé également l’association « Bilan Carbone ».
Au plan national et politique, aux côtés de Jean Louis BORLOO, il s’est engagé dans la création de l’UDI, puis fut membre du Parti Radical. Bertrand PANCHER se définit volontiers comme un élu humaniste, centriste et indépendant. Il milite pour un développement enfin humain, se fondant sur un triple enjeu, le développement d’entreprises responsables, un épanouissement de tous par la justice sociale et une écologie de progrès. Il considère que la clé de la réussite de notre pays doit passer par une participation du plus grand nombre aux décisions, des politiques de proximité, une décentralisation des pouvoirs, et un renforcement du Parlement.