Le billet de la semaine du 9 mai 2017

Travaillons loyalement et respectons nos identités

La démocratie a parlé. Emmanuel Macron est maintenant notre Président, l’extrême droite a subit un solide revers, et je voulais formuler le vœu qu’il réussisse l’immense tâche de redressement de notre pays.

Ce résultat reste cependant le fruit d’une série de circonstances uniques sous la 5ème République : un Président sortant rejeté avec une impopularité sans précédents, entraînant avec lui le suicide de sa majorité, l’obligatoire vainqueur François Fillon, englué dans des affaires qui l’ont décrédibilisé, des primaires qui ont gauchisé et droitisé à l’extrême les programmes de candidats immédiatement rejetés par l’opinion publique…

Cette élection a aussi et surtout démontré combien les fractures étaient profondes et les attentes nombreuses : résultats électoraux médiocres des 2 finalistes au 1er tour, abstention et votes blancs records, la moitié des suffrages exprimés au 1er tour en direction de candidats aux programmes extrémistes, et ce Dimanche le visage d’une France éclatée entre le vote des villes et celui de la campagne.

Quels qu’aient été nos choix il n’y a maintenant pas d’autres alternatives que celle d’œuvrer tous et toutes ensemble pour aider notre Président et aider la France à réussir. Par-delà nos différences, qu’il n’est pas question de gommer, il est indispensable de relever tous et toutes les manches et de sortir de nos petits calculs et stratégies personnelles. Les Françaises et les Français ne comprendraient pas que l’on cherche encore à se diviser et à les entraîner vers un chaos, que l’on sent, années après années, de plus en plus proche. Ils attendent que l’on travaille tous et toutes ensemble.

Nous devons être prêts à travailler loyalement avec le Président en espérant qu’il aura l’intelligence d’accepter nos offres et respectera nos identités. Le monde auquel j’aspire, celui de ma formation politique, est un monde avec des règles humaines.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.