Le billet de la semaine du 9 février 2015

Perdu deux fois.

L’élection législative partielle dans le Doubs vient de voir la désignation du candidat PS contre celui du Front National après un duel très serré.

Le 1er tour avait créé la surprise sur fond d’élimination du candidat, peu charismatique il est vrai, de l’UMP. Il faut dire que sans la légère et vraisemblablement temporaire remontée de la gauche dans les sondages, après les attentats de début janvier, le nouveau député PS du Doubs aurait été balayé par celui de l’opposition républicaine…

Si la Gauche et le FN peuvent tous deux se réjouir  de cette élection législative, le front républicain aura joué dans un contexte peu favorable aux partis de gouvernement. Une élection partielle est sans enjeu au plan national, il faut donc se réjouir de constater que dans des conditions très difficiles, le bon sens l’ai emporté.

Le grand perdant de cette séquence est l’UMP lequel, faute d’une ligne claire, aura affiché ses divisions et aura même donné le sentiment de transiger sur ces valeurs. Le parti socialiste, que je combats, mais qui est un parti attaché aux grandes valeurs de notre pays et le Front National qui surfe sur les peurs, qui véhicule la haine, et dont le programme politique est d’une démagogie rare, ce n’est pas « blanc bonnet et bonnet blanc ». En cafouillant après le 1er tour et en mettant en lumière le manque d’autorité de son chef et en assistant à une victoire du candidat républicain qu’il n’avait pas soutenu, la grande formation de l’opposition  aura perdu deux fois.

Il faut maintenant espérer que les tenants d’une ligne claire, à l’image d’Alain Juppé ou de Jean Pierre Raffarin  à l’UMP, tout comme l’ensemble des dirigeants de l’UDI, entrainent nos concitoyens, non seulement autour des valeurs qu’ils portent mais d’un projet politique aussi audacieux que cohérent.

Face au délitement de notre société, à la montée des angoisses, il est urgent d’entrainer à travers un projet partagé plutôt que de laisser nos concitoyens tomber dans un parti « attrape tout » qui détruira ce qu’il nous reste d’unité nationale.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.