Les consciences qui s'éveillent
Face à l’afflux massif de migrants, les digues de l’indifférence commencent enfin à céder dans la plupart des pays de l’Union Européenne. Les images insoutenables des cadavres de candidats à l’exil fuyant la misère et les persécutions, flottant dans la mer, retrouvés dans des camions ou s’échouant sur nos plages, ont suscité des réactions multiples sonnant le début de la mobilisation. Provenant de personnalités aussi diverses que Jean-Claude Juncker, le Président de la Commission Européenne, d’Angéla Merkel, la chancelière Allemande peut-être futur prix Nobel de la Paix, ou du pape François, mais aussi d’artistes, d’ONG, de responsables politiques locaux, les initiatives se multiplient et les digues de l’indifférence cèdent. La volte-face de David Cameron en est l’illustration.
Exception faite de quelques dirigeants de pays d’Europe du centre et de certains de nos élus nationaux ou locaux, entrainés par les surenchères leur faisant perdre tout sens moral, les consciences s’éveillent et les solutions commencent à apparaitre.
L’urgence est d’abord celle de l’accueil des réfugiés dans des conditions décentes. Pour cela les pays de l’Union doivent partager les efforts par le biais de quotas, solution qui commence enfin à être retenue par plusieurs pays dont la France. Il convient maintenant de s’organiser pour l’accueil. Si l’on considère que la part de notre pays pourrait représenter un quart des 200 000 migrants en situations intenables la répartition de ces derniers sur nos territoires proportionnellement au nombre d’habitants est faible. Pour un département comme celui de la Meuse entre 100 et 200 refugiés soit 20 à 40 familles…Il est nécessaire de se mettre en ordre de marche. La mise en place de quotas par départements négociés entre l’Etat et les collectivités devrait permettre d’apaiser les craintes.
Reste deux questions 1-le renforcement de la lutte contre Daech dont tout le monde parle mais dont les résultats ne sont ni immédiats ni sans dangers (sommes-nous prêts à accepter que nos militaires soient blessés ou meurent au combat ?) 2-L’augmentation significative des moyens d’aide au développement afin de faire cesser l’immigration économique et de plus en plus climatique.
Il est vraiment heureux que les consciences commencent à s’éveiller.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire