Le billet de la semaine du 6 mars 2017

Quel gâchis !

Après une très belle organisation du primaire à droite, François Fillon l’a largement emporté et s’est placé pour incarner l’alternance dont notre pays a vraiment besoin. Si son programme comportait des propositions fortes pour redresser notre économie et portait des réformes attendues dans des domaines essentiels pour nous (Europe, éducation, défense, sécurité, décentralisation…) certaines parties de son projet l’ont été complétées voire profondément corrigées grâce à un travail de fond avec l’arrivée des équipes d’Alain Juppé et de l’UDI. Les critiques dès lors commençaient à s’estomper en atteste notamment son programme sur la santé communiquée récemment ou celui sur le développement durable et l’écologie en cours de publication.

L’affaire de l’emploi de son épouse a cependant profondément troublé une opinion publique et a écorné son image au point de le rétrograder largement derrière la candidate de l’extrême droite et Emmanuel Macron. Sa promesse de ne pas se maintenir, s’il était mis en examen, et ses tergiversations ces derniers jours face à cette perspective plus que probable ont été ressenties comme un mensonge alors que la classe politique toute entière est accusée de beaucoup de maux. Face à ces difficultés, François Fillon, pour maintenir son socle électoral, a droitisé sa campagne au point de le concentrer sur les thèmes de sécurité et d’immigration. Une bonne partie de l’électorat du centre, déboussolé, les jeunes, les fonctionnaires, a commencé à se détourner de lui et se dit prêt à voter pour un autre candidat.

Alain Juppé vient de confirmer qu’il renonçait à se présenter à la présidentielle en employant des mots très durs vis à vis de François Fillon : impasse, gâchis, radicalisation des thèmes …Il a décrit le scénario d’un échec annoncé.

L’intérêt de la France commande de proposer aux Français un programme permettant à la fois un redressement du Pays ainsi qu’une direction à suivre pour relever les défis du XXIème siècle. Le prochain Président de la République doit incarner ce programme rassemblant les Français derrières des valeurs fortes.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.