Une coalition pour la France
Le 1er tour des élections législatives qui se déroulera ce Dimanche va permettre de donner à notre pays une majorité parlementaire qui aura en charge de voter les lois, le budget de notre pays et de contrôler l’action du gouvernement.
Après l’élection d’Emanuel Macron à la Présidence de la République, sur un fond de rupture, avec un résultat au 1er tour qui aura illustré les profondes divisions de nos concitoyens, il faut souhaiter une majorité cohérente à l’Assemblée Nationale pour accompagner les réformes indispensables au retour de la confiance.
Malgré un programme politique qui ressemble dans beaucoup de domaines à celui pour lequel je me suis toujours battu (baisse des charges, économies budgétaires, souplesse du contrat de travail, simplification des normes, renforcement de l’union européenne…) un certain nombre de points précis nécessiteront d’être corrigés, voire abandonnés dans l’intérêt général (hausse de la CSG, suppression de la taxe d’habitation…). Sur d’autres sujets, il conviendra d’aller beaucoup plus loin (décentralisation, responsabilisation des acteurs, baisse des dépenses publiques, pacte pour la ruralité…). Je pense enfin qu’il faudra inlassablement insister sur les enjeux du pacte Républicain, un épanouissement de tous par la responsabilité et l’autonomie dans une société solidaire.
Ne nous y trompons pas non plus, le centralisme et le parisianisme continueront à infuser nos institutions, incapables de faire confiance aux acteurs de terrain ; nous avons donc besoin d’une majorité qui soit tout sauf godillot.
Ce ne serait ni rendre service à notre pays que d’élire une majorité au garde à vous, ni d’envoyer des parlementaires nostalgiques d’une cohabitation, c’est à dire rêvant d’une opposition au Président de la République. Le meilleur service à rendre à notre pays serait de désigner des parlementaires s’engageant à travailler en toute loyauté avec le nouveau chef de l’exécutif, incarnant une vision pour notre pays dont nos concitoyens ont plus que jamais besoin, mais souhaitant rester libres.
Avec un certain nombre d’amis du centre et de la droite proches de moi, je souhaite, sur la base de nos valeurs, une coalition pour faire réussir la France, loyale mais indépendante.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire