Un seul voeu pour 2015
Les vœux que vont s’échanger les responsables institutionnels à l’aube de cette nouvelle année risquent d’être ou raillés par l’opinion publique, s’ils se révèlent exagérément optimistes, comme ceux d’ailleurs présentés par notre Président de la République… ou bien peu engageants s’ils se contentent, s’appuyant sur des dernières années bien ternes, de constater la probabilité d’apparition d’évènements encore plus catastrophiques…
Si nous ne nous appuyons que sur notre modèle de société, ancien et dépassé, toutes les prédictions de perspectives ne peuvent être que folles ou suicidaires : notre modèle de développement reposant sur de moins en moins d’engagements, et notamment de travail, pour de plus en plus de consommations de biens et de services, ne peut pas continuer à se reproduire. Nos ressources sont limitées. Mêmes si nous les économisions, notre modèle n’a ni inclu les coûts environnementaux (réchauffement climatique et disparition de la biodiversité) ni les coûts sociaux (paupérisation grandissante, disparition du lien social…) dans les prix des marchandises achetées. La poursuite de ce modèle ne peut que conduire à folie ou à la désespérance.
S’il est impensable de croire en un changement brutal de modèle de société, au demeurant mondial, et s’il ne faut pas oublier les vertus d’une évolution économique, scientifique, culturelle et sociale, progrès de 2500 ans de civilisation, nous devons opérer un changement de cap, maintenant, et avant qu’il ne soit trop tard.
Notre pays, qui souvent dans l’histoire de l’humanité a entrainé le monde, qui reste une des grandes puissances économique et diplomatique, avec l’Europe, que nous avons nous mêmes créee et aujourd’hui la 1ère puissance économique de notre planète, ont ensemble vocation à modeler le développement de demain, à la fois économique, social et environnemental.
Je voudrais formuler le vœu que nos dirigeants s’y préparent et nous fixent ce cap.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire