Le Billet de la semaine du 31 juillet 2017

Petite loi

L’Assemblée nationale a voté vendredi soir le projet de loi déposé par le gouvernement visant à moraliser la vie publique. Les parlementaires ne pourront plus employer un membre de leurs familles, ni disposer de la «  réserve parlementaire » permettant de financer des projets locaux et associatifs dans le cadre d’une enveloppe annuelle de 130 000 Euros.

Si ce projet faisait partie des engagements du Président Macron, cette 1ère loi de sa mandature n’aura qu’une portée très réduite, et n’a pas été généralisée à l’ensemble de la fonction publique ; dommage. Il fallait trouver un bouc émissaire aux turpitudes de certains, heureusement de moins en moins nombreux ; ce sera fait.

L’interdiction d’embaucher un membre de sa famille pour un parlementaire est une sage décision, mais reconnaissons le, de faible portée, puisque une récente disposition encadrait strictement cette disposition et rendait obligatoire la publication des noms des collaborateurs parlementaires. Quant à la suppression de la réserve parlementaire, il aurait suffit d’imposer des règles plus précises d’affectation plutôt de retirer ce moyen très souple d’aide aux petites communes et associations. Cette nouvelle disposition apparaîtra comme un moyen pour l’Etat de faire des économies sur les territoires ruraux au moment ou de lourdes coupes budgétaires se décident …

Tant qu’à faire une loi de transparence et de moralisation de la vie publique, il aurait fallu aller jusqu’au bout et la généraliser aux hauts fonctionnaires : préfets hors cadres rémunérés sans fonctions, ambassadeurs sans affectations, inspecteurs généraux nommés à la discrétion du pouvoir et surtout pantouflage intolérable entre le public et le privé, combien de passage de la haute administration aux banques d’affaires, puis de retour dans les entreprises publiques…Mais là il aurait fallu aller vraiment jusqu’au bout…

Bertrand Pancher

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.