Le billet de la semaine du 30 janvier 2017

La roulette Russe

Avec la désignation de Benoit Hamon au second tour de la primaire à gauche, qui n’aura pas fait déplacer des foules, notre pays se retrouve face à 3 formations hétérocycles issues de l’ancienne majorité, mais aussi une de l’opposition Républicaine et une extrême droite toujours en embuscade.

Feu, bientôt, la majorité, aura réussi le tour de force à se séparer entre une gauche extrême animée par Jean Luc Mélenchon, une autre gauche utopiste et décalée consacrée par le résultat de la primaire, et une 3ème parée d’un faux nez de modernisme celle d’Emmanuel Macron, mais dont le contenu du programme est un mélange de dépenses publiques et de dérégulations, curieux attelage pour une France déboussolée…

S’agissant de l’opposition Républicaine, tout était clair ces dernières semaines. François Fillon bien élu par une forte mobilisation aux primaires avait reconnu que son programme nécessitait des précisions voire des compléments indispensables. Les partis politiques ne disposant pas, hélas, de directions des études prospectives, tout cela n’étant pas surprenant, il a fallu attendre discours de la Villette ce Dimanche pour rassurer l’opinion publique : l’intervention fut de grande qualité. Avec l’affaire du contrat de travail de Penelope Fillon, s’il n’y a pas de raisons de douter de la bonne foi du candidat à l’élection Présidentielle, touché par cette attaque, le coup est rude et il faut espérer que la baudruche se dégonfle vite à la lumière des preuves apportées.

Il est maintenant indispensable que les Françaises et les Français, après avoir eu la démonstration de l’inefficacité de la gauche, ne se retrouve face à des choix encore pires au 2nd tour de l’élection présidentielle.

Si personne ne veut jouer à la roulette Russe, il n’y a qu’une chose qui compte : bien étudier les programmes des uns et des autres. Les premiers pas de Trump démontrent que la raison ne l’emporte pas toujours lorsque l’on est au pouvoir…

Bertrand PANCHER

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.