Ce que j’attends d’Emmanuel Macron à Versailles.
Le Président de la République Emmanuel Macron a décidé de s’adresser aux Députés et Sénateurs ce Lundi après-midi à Versailles.
Je me rendrai à cette invitation car je pense important que le Chef de l’Etat puisse s’exprimer devant la représentation nationale en début de mandat et chaque fois que la situation l’exige. C’est d’ailleurs la majorité à laquelle j’appartenais qui a précisément réformé la constitution pour permettre au Président de s’exprimer ainsi, ce qui était impossible depuis le début de la 3ème République en vertu d’une désuète règle de la séparation des pouvoirs. Le Président dispose de beaucoup de moyens de contrôles (certainement beaucoup trop…) sur le gouvernement et le parlement, autant les exercer en toute transparence…
Si le choix du lieu, symbole de la monarchie absolue, est exécrable, et qu’il conviendrait de réfléchir sur un hémicycle Républicain, j’entends qu’Emmanuel Macron nous expose sa vision de la société Française et du monde, ses principaux objectifs et sa méthode de gouvernance, c’est-à-dire la façon dont les décisions seront maintenant prises, en concertation et en association avec l’ensemble des acteurs concernés.
La vision de l’évolution de notre modèle de société, sur la base de nos valeurs, ne saurait se confondre avec une litanie de mesures ou de réformes. Nous ne voulons pas voir le doigt qui s’agite mais celui qui nous guide vers la direction de la lune. Les Français sont en quête de sens, c’est aussi au Président de les entrainer et de leur montrer le chemin. Ce chemin sera d’autant plus aisé à parcourir que l’on comprendra les objectifs, qu’on les partagera et qu’on sera tous associé à leurs mises en œuvre.
Le sens et la méthode. C’est ce que j’attends, comme la plupart des Français, de l’intervention du Président Macron. C’est la raison pour laquelle je serai présent à Versailles.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire