Le billet de la semaine du 29 mai 2017

Chiche

La rencontre des Chefs d’Etats et de Gouvernement des 7 plus grandes puissances économiques du monde à Taormina en Sicile vient de s’achever sur un terne bilan alors que c’était la première fois que le nouvel hôte de la Maison Blanche assistait à un sommet international de cette importance.

Exception faite de la poursuite des sanctions économiques contre la Russie dans le cadre de son non-respect des règles de souveraineté internationale ou bien d’une mise en garde des géants de l’internet sommés de mettre en place des règles pour ne pas propager le terrorisme (sans sanctions…), rien de concret n’est sorti de cette rencontre alors que l’on attendait une clarification des positions de Trump sur le climat et des avancées sur les questions migratoires. L’Italie qui est confrontée à une hausse des migrations de plus de 40 % depuis le début de cette année par rapport à l’année dernière et qui comptait beaucoup, comme toutes les ONG, sur cette rencontre pour adopter une stratégie commune n’a pas vu ses efforts récompensés.

La poursuite de la libéralisation des échanges commerciaux, clef de voute d’une paix durable entre les peuples n’a pas fait l’objet non plus d’un consensus clair entre les participants.

On pourra se féliciter d’avoir évité le pire, c’est à dire des éclats, dont nous a accoutumé le Président des Etats-Unis, il n’en demeure pas moins vrai qu’il faut maintenant s’habituer à l’inconstance et à l’absence de volonté de coopération de Donald Trump, lui-même empêtré dans des affaires internes dont personne ne connaît l’issue.

Dans ce contexte le renforcement politique de l’Union Européenne, première puissance mondiale au plan économique, est plus que jamais nécessaire. Il est urgent et indispensable de définir nos propres priorités, les faire savoir, et engager une action diplomatique commune.

Après ce G7 raté, un sommet Européen listant nos engagements communs ces prochaines années et un budget à la hauteur des enjeux est indispensable.

Puisque Donald Trump a réitéré son exigence d’un budget de la défense des pays membres de l’alliance atlantique de plus de 2 %, qu’on lui réponde oui immédiatement en portant cet effort au niveau Européen et en se dotant d’une défense et d’une diplomatie commune.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.