Le billet de la semaine du 29 février 2016

Et si l’Europe implosait

Le pari irresponsable de Cameron d’engager le Royaume-Uni dans un référendum pour ou contre l’Europe avec, comme dommage collatéral, le risque d’une rupture avec l’Ecosse, fait partie des secousses que notre continent aurait pu surmonter dans le passé, tant il a su en contenir d’autres.

La montée des extrêmes, dans beaucoup de pays, avec un crédo identitaire faisant de l’Europe le bouc émissaire de la médiocrité des discours nationaux a constitué un séisme l’année dernière lors des élections au Parlement de Strasbourg. Certains pays, comme la France, se sont ainsi retrouvés marginalisés et en difficulté accrue pour faire entendre leur voix car représentés par un grand nombre d’élus remettant tout en question. La constitution douloureuse de la Commission européenne, puis sa difficulté à proposer des initiatives nouvelles, a beaucoup marqué les esprits.

Aussi, il est temps aujourd’hui que la France et les pays européens, relancent un vrai projet politique pour l’Union Européenne permettant enfin de se projeter dans l’avenir. Ceci devra se faire autour de trois axes fondamentaux : la régulation économique, la conscience climatique et une nouvelle politique migratoire.

Il est urgent de trouver un nouveau souffle pour construire demain !

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.