Le billet de la semaine du 27 juin 2016

L’Europe face au précipice

Les résultats du référendum sur la sortie du Royaume Uni de l’Union Européenne ont fait l’effet d’une bombe tant sur notre continent que dans le monde. Après 60 ans de construction laborieuse d’une Europe économique et politique, nous nous retrouvons face à nos propres responsabilités et un avenir que plus personne ne peut prédire.

Les dirigeants politiques des pays membres de l’Union sont, pour la plupart d’entre eux, à l’exception sans doute de l’Allemagne, à l’origine de cet échec. A force de tenir des discours souverainistes et de prendre nos institutions comme boucs émissaires des problèmes de tous les maux de la terre, les esprits d’échauffent et les grandes peurs font place à l’ambition de transformer le géant économique que nous sommes en une force politique capable de remédier aux grands enjeux du moment : la défense, la sécurité, la relance industrielle, la convergence sociale…

David Cameron et le Royaume Uni sont d’abord les victimes de ce vaste quiproquo : ce pays va-t-il surmonter les conséquences de cette décision ? Va-t-il imploser ? Si nous respectons ce choix démocratique, nous ne pouvons que déplorer le coup de poker de son futur ex-premier ministre qui a perdu son pari.

La relance d’un nouveau processus Européen est indispensable mais va se dérouler au pire moment : la percée des représentants de formations politiques hostiles à la poursuite de l’intégration et le calendrier des élections Françaises et Allemandes l’année prochaine rend fragile toute initiative qui ne serait pas soutenue par le plus grand nombre et bien entendu les opinions publiques.

Quoiqu’il arrive, si nous ne pourrons pas éviter un grand débat entre les peuples sur leurs perceptions de l’avenir, nous attendons que les chefs d’Etats et de gouvernements nous présentent leurs stratégies afin d’éviter de tomber dans un précipice.

Il est urgent que les Européens rappellent à leurs dirigeants qu’il est temps d’agir.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.