Le billet de la semaine du 26 juin 2017

Le test rapide.

Avec l’installation officielle de l’Assemblée Nationale cette semaine, la désignation de son Président puis la constitution des groupes politiques, le chapitre électoral s’achèvera définitivement la semaine prochaine avec le discours de politique générale du 1er ministre et l’installation des 8 commissions permanentes. Les premiers textes de loi vont pouvoir commencer à être débattus. Le gouvernement pourra donc travailler pendant 5 ans à réformer notre pays et ses institutions.

Après des premiers pas réussis, le Président Macron entre maintenant dans le dur. L’opinion publique ne lui a pas fait grief du quasi limogeage de ses 4 poids lourds gouvernementaux : Ferrand, Goulard, Bayrou et De-Sarnez. Le duo bien réussit avec Angela Merkel dans une nouvelle relance de l’Union aura rassuré l’opinion publique et les marchés. Quand on regarde la situation outre – manche, on envie la stabilité chez les 27.

Le gouvernement dit « d’experts » et une majorité de néophytes à l’Assemblée Nationale donne le sentiment d’une hyper-concentration de pouvoirs aux seuls mains du Président de la République. En cas de coup dur l’édifice pourra se retrouver fragile. ll est d’autant plus important que les Parlementaires qui n’appartiennent pas au groupe politique du Président « En Marche » jouent un rôle constructif et cherchent avant tout à faire réussir le pays. Ce sera mon cas avec le groupe de Députés auquel je vais appartenir. Loyal mais libre.

Le projet de loi de la réforme du code du travail illustre les difficultés à venir .Il convient de soutenir une ligne directrice et en même temps donner des gages d’ouverture et de dialogue.

La méthode et l’esprit d’ouverture du Président seront vites testés.

Bertrand Pancher

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.