Le billet de la semaine du 26 décembre 2016

Trêve de Noël

Réunis en famille, les Françaises et les Français, partiellement voire totalement déconnectés de l’actualité réapprennent à vivre sans la pression médiatique et la peur d’un lendemain que l’on présente toujours plus dangereux.

Cette trêve de Noël ressemble même à un miracle tant chacune et chacun d’entre nous se rend à nouveau compte que l’essentiel prend sa source dans les qualités de nos échanges et de nos relations quotidiennes. Le café ou le thé du matin en prenant son temps, les discussions plus longues et plus profondes avec les parents et les enfants, les petits mots ajoutés à la main sur les cartes de vœux ou les cadeaux, le bilan de l’année passée, les perspectives pour celles qui s’ouvrent… tout cela nous fait davantage relativiser les soucis quotidiens.

Cette trêve de Noel devrait nous inspirer pour construire une vie nouvelle faite d’échanges, de partage, d’engagement et de générosité ; non pas qu’il nous faille nous détacher du monde ou même de s’en isoler, mais pour retrouver l’essentiel et cesser cette surenchère de de consommation et d’excès dépourvue de sens. Depuis 1970, nous consommons davantage que ce que notre planète est en capacité de produire et depuis tout s’accélère…

Beaucoup de voix s’élèvent de plus en plus et nous invitent à faire évoluer en profondeur notre modèle de société et beaucoup plus de personnes qu’on ne l’imagine posent les fondations d’un monde nouveau. Notre Pape François a été parmi ceux-ci une nouvelle fois en cette fin d’année, pour nous appeler à retrouver ce qui donne sens, en ouvrant nos yeux et en changeant nos comportements.

Les rétrogrades et ceux qui ne veulent pas bouger tourneront en dérision toutes celles et ceux qui ouvrent le chemin et expliquant qu’ils sont de grands naïfs ; il n’en demeure pas moins vrai que la trêve de Noël nous démontre combien tout cela est tellement facile.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.