Le Billet de la semaine du 23 octobre 2017

Se mettre enfin à l’écoute

L’examen du projet de budget 2018 revêt une importance toute particulière pour notre pays. 1er budget de cette majorité, il traduit les grandes orientations que le Président de la République souhaite pour la France. Elu pour 5 ans, il sait très bien que le temps presse et que les résultats de sa politique ne pourront pas produire leurs effets avant plusieurs années.

La conjonction d’une réelle reprise économique va sans doute se conjuguer positivement avec la réforme de la fiscalité du capital, celle de l’ISF, la souplesse introduite dans la gestion des contrats de travail, et la diminution des charges. La France est incitée à se remettre au travail, et les prochaines réformes de la formation professionnelle vont aussi y contribuer. Il n’en demeure pas moins, une situation budgétaire alarmante avec un pays qui n’a cessé de dépenser plus qu’il n’a fait rentrer de recettes fiscales ; la gauche au pouvoir ces dernières années a manqué du plus élémentaire sérieux et la nouvelle majorité est tenue de procéder à des coupes budgétaires très difficiles à accepter.

Si les efforts pour redresser notre pays sont réels, il y a très loin de la coupe aux lèvres et qu’un certain nombre de mesures ne sont pas cohérentes, voire irrationnelles. L’augmentation de la CSG va peser sur les retraités qui tous ne vont pas voir leur pouvoir d’achat compensé par la baisse de la taxe d’habitation. Cet important effort ne sera pas répercuté sur les baisses de charges pour nos entreprises, ce qui est pourtant prioritaire. La suppression de la taxe d’habitation ne sera appliquée que pour certaines catégories, quant aux communes, elles seront déresponsabilisées et il y a fort à parier que les compensations de l’Etat se feront discrètes… Certaines autres dispositions frises l’irresponsabilité totale : la valse-hésitation des avantages fiscaux à la rénovation thermique est l’un des exemples frappants. On instaure l’instabilité jusqu’à la fin de l’année, en nous expliquant que le mécanisme changera l’année prochaine, tout cela pour être refondu l’année suivante… Interrogez vos artisans et demandez leur ce qu’ils en pensent…

Le projet de budget 2018 est plus sérieux que les précédents, mais ce serait bien si ce gouvernement se mettait enfin à écouter le terrain, faute de quoi le réveil va être difficile.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.