Le billet de la semaine du 23 novembre 2015

L'unité d'abord

Après les terribles attentats du 13 Novembre dernier, l’assaut sanglant à Saint-Denis, mais aussi les attaques contre les occidentaux au Mali, notre pays doit d’abord s’unir contre le terrible fléau du terrorisme.

Ces illuminés sauvages veulent s’en prendre à nos valeurs, il nous faudra de la patience, du courage et renforcer continuellement notre dispositif d’action et de prévention mais nous en viendrons à bout.

Avec nos policiers, gendarmes et militaires qui ont su faire preuve d’une réactivité exceptionnelle et auxquels nous rendons hommage, mais aussi une communauté Européenne et Internationale consciente plus que jamais des dangers et qui semble maintenant faire preuve d’un sursaut, nous devons nous rassembler, taire provisoirement nos différences et ne laisser prise à aucune critique.

Cette réflexion partagée par l’ensemble des français s’adresse autant aux leaders de la majorité en place qu’à ceux de l’opposition.

Je soutiens sans réserve les nouvelles mesures prise par le gouvernement, car il n’y en avait pas d’autres à prendre immédiatement ; j’ai voté comme nombre de mes collègues l’état d’urgence, permettant d’agir plus efficacement, mais les discours très politiques du Président de la République au congrès de Versailles, de son 1er Ministre ensuite, tout comme des critiques déplacées de certains parlementaires de l’opposition lors des questions au gouvernement la semaine dernière (sans parler des propos indignes du FN…) ont fait réagir à juste titre nombre de nos concitoyens.

Si nous avions été engagés dans une vraie guerre il nous aurait fallu un gouvernement d’union nationale. Nous sommes cependant partis pour un long conflit et d’autres drames semblent inévitables.

Nous avons donc besoin d’un consensus sur les mesures à prendre mais aussi besoin d’échanger sur l’adéquation entre nos moyens et les dangers qui nous menacent. Il faut pour cela que majorité et opposition apprennent à travailler ensemble car il faudra en permanence réévaluer nos dispositifs, faire des choix et prendre de nouvelles initiatives tant Européennes qu’Internationales.

Que les leaders de la majorité soient plus modestes, que ceux de l’opposition soient plus constructifs et que les excités du FN arrêtent de jouer avec le feu.

L’unité d’abord.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.