Un gouvernement à la recherche d’un équilibre
La nomination d’Edouard Philippe, ancien membre de l’équipe d’Alain Juppé au poste de Premier Ministre, puis la constitution d’un gouvernement ouvert, mais par définition provisoire, avant l’installation du futur parlement, semble plaire aux Français si l’on en juge les premiers sondages.
L’arrivée de personnalités très marquées « décroissance » comme Nicolas Hulot hissé au rang de Ministre d’Etat, côtoyant deux autres élus, de droite et très libéraux, à des postes clefs, comme Bruno Lemaire à l’économie ou Gérald Darmanin au budget, a fait réagir la presse qui a exprimé un certain doute. Un éditorialiste se demandant si le frigo allait éteindre le four ou si le four allait faire chauffer le frigo… Lorsqu’il y aura des arbitrages stratégiques et budgétaires, il faudra souhaiter beaucoup de doigté au Chef de l’Etat, voire de la magie…
Que le Président de la République dispose d’une majorité absolue ou non demain au Parlement, il faudra bien trouver un équilibre entre des logiques économiques, sociales ou environnementales qui ne manqueront pas de s’opposer.
La seule alternative sera celle de viser à un développement enfin équilibré et humain, c’est à dire afficher un projet de société cohérent et rassemblant le plus grand nombre : c’était la vision de la formation politique que Jean-Louis Borloo avait mise sur pied il y a 5 ans, l’UDI.
Ce projet de société n’a pas été posé comme tel lors des élections Présidentielles qui ont fait l’objet de surenchères sectorielles. La dérégulation de l’économie et la recherche de la croissance pour la croissance a pris le pas sur trop d’autres facteurs humains, indispensables à l’épanouissement de tous et de toutes.
Il faut parier sur la réussite de la France et de celui de notre Président, mais ne pas sous-estimer les défis. C’est en cherchant des consensus que nous y parviendront, sans gommer nos différences et nos sensibilités. Notre société a besoin de sens.
Puisque le Président veut gouverner au centre, nous l’aideront à clarifier sa démarche
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire