Reviens Jean-Louis
Les instituts de sondage donneraient le Front National en tête dans plusieurs régions Françaises avec la perspective de l’emporter si la gauche, arrivant en 3ème position se maintenait. Dans la région Nord Pas de Calais, la fille de Jean-Marie Le Pen comptabiliserait 37 % de voix, ce qui démontrerait que la gauche s’écroule mais que l’opposition éprouve aussi des difficultés à se faire entendre.
Au plan national, les thèmes de campagne de ce parti extrémiste sont consternants et conduiraient, si ces programmes étaient mis en place, à une renonciation aux grandes valeurs humaines, à la catastrophe économique, et peut-être à l’affrontement civil. Au plan local, les maires FN conduisent des politiques ou bien insipides ou bien provocatrices, les députés Européens se distinguent par leurs isolements et les nouveaux conseillers départementaux par des déclarations consternantes. Confier davantage de responsabilités à ces gens-là, quel gâchis alors qu’il y a tant à faire.
Pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Car les vieilles recettes ne fonctionnent plus et que tout est à reconstruire. Les hommes politiques tardent à comprendre que rien ne sera plus comme avant. La croissance économique ne sera plus jamais la même (et peut-être tant mieux…) Il faut donc s’engager dans de nouvelles directions, créer de l’emploi sans croissance, proposer une autre organisation du travail (distinguer ce qui est du champ concurrentiel, de celui du secteur protégé), imaginer une autre protection sociale (arbitrer entre le soutien collectif et l’engagement individuel ou familial), réorienter la fiscalité (augmenter la fiscalité carbone et baisser les charges) mais aussi imposer au plus vite de nouvelles règles environnementales, décider autrement et esquisser un nouvel ordre économique mondial…Quant aux Françaises et aux Français, ils restent dans le culte des années 60 : toujours plus de consommation et de loisirs et toujours moins d’engagements ; sauf que le consumérisme va faire éclater la planète…
La Gauche ne jure maintenant que par Macron qui veut tout libéraliser et une partie de la Droite surenchère pour en faire plus ; alors quitte à ne rien comprendre votons pour les plus farfelus…
Il faudrait vraiment que Jean-Louis Borloo revienne.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire