Le Billet de la semaine du 2 octobre 2017

L’inutile référendum

Le référendum d’indépendance voulu par le gouvernement de Catalogne ce dimanche, avec ses heurts et violences et une participation voisine de 50 % pose maintenant plus de problèmes qu’il n’en résout.

Sur le fond s’il parait difficile de ne pas accepter qu’une nation, réunie par une langue, une culture et une histoire commune, se prononce sur son propre destin, il n’est pas raisonnable d’encourager l’éclatement des États notamment au sein de l’Union Européenne, l’espace démocratique le plus important du monde, d’autant que l’harmonisation au sein de notre espace conduit à de plus en plus de règles communes. Au plan international, plus de 7000 langues différentes sont parlées dans le monde par des groupes de personnes incarnant une histoire commune, imaginons-nous 7000 pays et 7000 règles d’échanges entre ces derniers ?

Le jusqu’au-boutisme de Carles Puigdemont, le Président de la Catalogne, et l’excès de fermeté de Marino Rajoy, le chef de l’Etat Espagnol, viennent de conduire à une impasse qui ne fait que des perdants dans ce référendum mal imaginé. Que va-t-il se passer demain ? Le Parlement de Catalogne va-t-il déclarer une indépendance qui ne sera pas acceptée par Madrid et la violence va-t-elle s’amplifier ?

Alors que le Royaume Uni n’arrive pas à engager le Brexit car les liens avec l’Union Européenne sont trop importants, on ne voit pas comment Barcelone va pouvoir obtenir une indépendance, tout en conservant de nécessaires relations étroites avec la capitale Espagnole et Bruxelles.

Les meilleurs référendums sont ceux que l’on peut éviter par la négociation. Dans ce domaine, il y a toujours des pistes d’approfondissement de l’autonomie à cette région. Il n’est pas trop tard pour faire comprendre à nos amis Espagnols et Catalans qu’il faut discuter.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.