Pourquoi je voterai sans hésitation Emmanuel Macron
Le projet politique d’Emmanuel Macron est le plus proche de celui auquel je crois et dont a besoin la France. Au plan économique, car sans croissance nous ne pourrons rien faire, il y parviendra par la baisse des charges pour les entreprises, la diminution maîtrisée des dépenses publiques sans casses sociales, la libéralisation du travail pour encourager les énergies… Au niveau social, les moyens sont identifiés pour augmenter les petites retraites, rendre le système plus juste, développer les soins et responsabiliser les bénéficiaires de minima sociaux… Au niveau environnemental, la préservation de la planète sera sa priorité sans s’engager dans une décroissance qui n’a pas de sens. Il saura enfin maintenir l’ordre et la sécurité sans renier aux principes fondamentaux des droits de l’homme.
Celui de la candidate de l’extrême droite est très dangereux, c’est la raison pour laquelle je veux mettre en garde ceux qui sont tentés de voter pour elle : 100 milliards de dépenses, des recettes aléatoires, des économies fantômes et des déficits qui vont exploser. Qui pense que l’on doit renouer avec une dette qui est déjà montreuse ? Une menace de fermeture de nos frontières et de taxation de nos importations alors que nos entreprises achètent à l’étranger ce qu’elles ont besoin pour produire et exportent autant qu’elles importent. Ce serait une nouvelle faute grave pour une économie qui a du mal à se remettre des fautes historiques de la gauche. Deux monnaies et des nationalisations à tour de bras. Nous n’avons pas besoin du retour du communisme en France ni d’une Europe se désagrégeant. Attention aux marchands d’illusions et aux prophètes de la peur.
Je n’ai pas changé de discours et d’analyses. J’ai soutenu Alain Juppé avec force. J’ai défendu le programme de François Fillon que j’ai, avec mes amis centristes, contribué à rééquilibrer. Je pense qu’aujourd’hui nous avons le choix entre un programme qui soutient le développement économique, social et environnemental en s’appuyant sur une Europe qu’il faut reconstruire, et un autre qui nous conduira à l’aventure voire au suicide. Notre pays a tout pour réussir à condition qu’il ne change pas de directions à tout moment. Sinon nous n’aurons qu’à nous en prendre à nous.
Je voterai sans ambigüité Emmanuel Macron.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire