Le billet de la semaine du 2 février 2015

Décidons et demandons l'avis de tous, après...

La semaine dernière a été émaillée par de nombreuses initiatives démontrant le profond décalage entre les aspirations de nos concitoyens et les pratiques d’un autre âge de trop de nos élus.

La loi Macron en discussion à l’Assemblée nationale, ce mercredi  a vu l’adoption d’un amendement soutenu par les Verts et l’UMP visant à généraliser l’ouverture des données au public (renseignements, horaires, fréquentation des lignes…) de toutes informations liées au transport. L’initiative parait louable, sauf que le gouvernement met actuellement en débat les conditions de généralisation de l’ouverture de données publiques, dans le cadre d’un futur projet de loi. Le sujet est complexe et nécessite des échanges. J’en ai été le témoin à travers le retour d’un millier de contribution d’internautes dans le cadre de l’observatoire de l’Open Data que j’ai mis en place il y a un an…

Le lendemain, dans le cadre de la journée législative des Ecologistes, ces derniers ont voulu ferrailler afin d’imposer leur  loi sur la fin de vie, alors que depuis plus d’un an la mission parlementaire Léonetti/Claeys consulte inlassablement le public et les acteurs concernés afin d’aboutir à un consensus sur un sujet complexe.

Ce weekend en Lorraine, une consultation populaire a été organisée afin de déterminer s’il fallait ou non une nouvelle gare TGV entre Nancy et Metz…sauf que la déclaration d’utilité publique est faite et que le projet est déjà financé. Résultat prévisible : une abstention jamais connue et une réponse de défiance des rares électeurs s’étant déplacés…

La boulimie législative ainsi que la soif de nos responsables politiques à vouloir annoncer en permanence tout et souvent son contraire sont déconcertantes. Il ne se passe pas un seul jour sans que notre Président annonce un nouvel engagement suite aux attentats du début de cette année. Nos responsables n’ont pas compris combien les Françaises et le Français étaient exaspérés par ces méthodes d’un autre âge.

Quand viendra le temps ou l’on aura compris qu’il faut diriger autrement ?

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.