Un WE d'espoir
Suite aux terribles actes de barbarie qui n’ont cessé d’endeuiller notre pays et le monde ces derniers mois, le WE que nous venons de passer fut une véritable bouffée d’air pur, d’espérance et de fraternité.
Il a aboli, pour quelques heures, les murs que les hommes ne cessent de dresser, par fanatisme dans le pire des cas, par absurdité et par cupidité de manière plus générale.
Ainsi, j’ai été particulièrement marqué par le grand succès des JMJ et par les paroles du Pape qui a profité de cet événement pour nous rappeler combien l’on doit être vigilants et ne pas se laisser aller – sous le coup de la colère et du désespoir – à des amalgames aussi détestables que trompeurs. Ainsi, François a souligné combien il est injuste d’associer Islam et terrorisme, que chaque religion a, hélas, son lot de fondamentalistes et que nous avons tous, pour contrer de telles ignominies, le devoir d’œuvrer à toujours plus d’ouverture aux autres.
En parallèle, les messes célébrées à travers toute la France en hommage au Père Hamel, réunissant Catholiques et Musulmans sous les mêmes voûtes, furent un autre immense moment de partage, venant détruire la haine que les terroristes tentent d’attiser régulièrement.
Plus que jamais nous avons besoin de croire que tout est possible et que l’ « Humanité » n’est pas un vain mot. Nous devons pour cela ne faire qu’un vœu : que ces quelques heures marquent nos esprits et guident nos actions à venir, notamment au niveau politique. Nous répondrons ainsi à l’attente profonde des Français qui n’aspirent qu’à une chose : la cohésion en ces temps de trouble et de violence. Cette cohésion sera notre force pour lutter et gagner, tous ensemble, contre l’obscurantisme.
C’est ainsi que nous ferons perdurer les valeurs de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité !
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire