Le billet de la semaine du 19 juin 2017

Lâcher prise

Même si les électeurs ont corrigé ce Dimanche les effets du vote massif pour les candidats « En Marche », Emmanuel Macron dispose maintenant des pleins pouvoirs avec une majorité quasi-pléthorique.

Ce score ne saurait oublier que l’ancien candidat « En Marche » a été désigné au 1er tour des élections présidentielles avec un des plus mauvais scores de la 5ème République et que les nouveaux parlementaires viennent d’être élus avec un record d’abstentionniste. Ces pleins pouvoirs donnés au Président Macron sont fragiles et personne ne sait dire si les Françaises et les Français ne vont pas se mobiliser sous d’autres formes aux premiers écueils.

Il lui appartient maintenant de décider sous quelles formes il souhaite maintenant exercer son pouvoir. Tout contrôler et décider seul avec une majorité de néophytes et au garde à vous ? Au risque de rapidement s’isoler et de perdre prise… ou bien faire confiance à toutes celles et ceux qui veulent travailler loyalement avec lui, au Parlement, mais aussi sur le plan des territoires, des élus locaux, des acteurs de notre développement, économique, social et autres. Nous impliquer tous et toutes, en commençant par les Français eux-mêmes. Seule la 2ème démarche aurait du sens et serait gage de réussite…

Quelques soient ses orientations, en espérant que le Président lâche prise, une recomposition politique doit maintenant s’opérer. Il y a une place à prendre pour un ou des leaders sachant incarner un progressisme autour d’une idée de développement enfin humain dans le cadre d’un épanouissement de tous et de toutes par l’autonomie et la responsabilité dans une société solidaire.

Non les partis politiques ne sont pas morts… en tout cas pas les miennes.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.