Le billet de la semaine du 19 janvier 2015

Pas contre mais avec les religions

Le mouvement de sympathie mondial envers la France, suscité après l’horreur des assassinats de 17 de nos compatriotes, n’aura pas résisté à la publication des caricatures du dernier numéro de Charlie Hebdo.

Dans une dizaine de pays musulmans des réactions violentes se sont déroulées contre les caricatures du prophète, s’en prenant au drapeau tricolore mais aussi aux intérêts occidentaux, notamment les lieux de culte catholique.

Sur le plan intérieur aux actes islamophobes se sont mêlées des attitudes de défiance d’une minorité de musulmans minorant la gravité de ces évènements, voire les expliquant. La banlieue semble écartelée entre les « Charlie » et les pas « Charlie » ; 25% des jeunes croyant même à la théorie du complot…un comble.

A la sauvagerie des attentats a fait suite la mobilisation sans précédent de nos concitoyens, puis à des réactions intérieures et extérieures démontrant que la problématique reste intacte.

L’impression  d’une crise bien gérée au plus haut niveau de l’Etat ne résistera pas longtemps à la nécessité de se poser collectivement un certain nombre de questions fondamentales sur les conditions de notre vivre ensemble, sur la base de l’écoute des différentes communautés religieuses vivant sur notre territoire, mais aussi sur leurs engagements à relayer auprès de leurs fidèles  les valeurs de la République. Nous mesurons bien les dangers de la marginalisation de jeunes musulmans désœuvrés. Les responsables de cette communauté n’ont pas hésité à condamner les offenses à leur religion commis par les auteurs d’actes aussi abominables, ils ont publiquement exprimé leurs troubles, saisissons cette opportunité pour les faire davantage s’engager.

Ce n’est que parce que nous serons forts de l’intérieur que nous pourrons résister à l’extérieur. Il sera beaucoup plus aisé ainsi de réévaluer  le niveau de nos engagements internationaux dans les régions sensibles, mais aussi d’exiger de fédérer enfin des stratégies et des interventions beaucoup plus significatives au niveau de l’Union Européenne.

Bertrand PANCHER

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.