Plan pour l'emploi, 81ème dispositif pour faire baisser le chômage ?
François Hollande annonce ce Lundi un vaste plan pour réduire le chômage en concentrant de nouveaux moyens en direction de la formation de 500 000 personnes à la recherche d’un emploi ainsi que la relance de l’apprentissage.
Le president Pompidou considérait que notre pays ne supporterait jamais de dépasser le chiffre de 500 000 chomeurs. Depuis 40 ans, un equlibre social s’est etabli dans la progression. Un chômage de masse aux conséquences catastrophiques pour les jeunes notamment les non diplômés ainsi que des chômeurs de très longue durée, voire à vie… Avec 10,6% de chômeurs, la France est l’un des seuls pays occidentaux àne pas avoir fait baisser le chômage. Notre poids économique et donc politique s’est constamment détérioré dans le monde.
Certes le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail (30% de plus que l’Allemagne) et la hausse de l’âge de départ en retraite explique pour partie cette situation, mais le coût du travail plus élevé (34,6 € de l’heure, 31,4 en Allemagne, 28 en Italie, 22,3 au Royaume Uni…) tout comme l’importance des amortisseurs sociaux (entre 24 et 36 mois d’assurance chômage selon l’âge et RSA sans réelles contreparties) sont les autres explications de ce phénomène. Restent la complexité administrative liée à une centralisation à outrance des décisions pour les entreprises (y compris les 80 dispositifs d’aides pour + de 85 milliards) et les rigidités dans la gestion du temps de travail (heures supplémentaires pénalisantes)…
Vouloir former 500 000 chômeurs, outre des questions sur nos capacites à le faire (+70%..), ne réglera pas notre problème de fond. Ayant choisi de renoncer à la hausse de 2 points de la TVA prévue par l’ancienne majorité pour baisser massivement le coût du travail, et de casser une bonne partie des dispositifs de la relance verte (infrastructures de transport et rénovation thermique), François Hollande porte une grande responsabilité dans la hausse du chômage. Mais l’opinion publique doit aussi comprendre que des efforts collectifs sont indispensables.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire