Le Billet de la semaine du 18 décembre 2017

Une recomposition qui pourrait devenir une vraie chance

Le Nouveau Centre, l’une des composantes de l’UDI, présidée par Hervé Morin vient de décider de s’affranchir de l’ex-formation politique créée par Jean-Louis BORLOO. L’actuel Président de la Région Normandie et Président de l’Association des Régions de France, lance un appel à un regroupement plus large de l’ensemble des centristes, dans le cadre d’un pacte girondin décentralisateur afin de défendre les territoires, l’innovation, la transition numérique et l’écologie. Après que les Radicaux «Valoisiens», l’une des composantes les plus importantes de l’ex UDI, aient décidé la semaine dernière de se regrouper avec les Radicaux de Gauche pour se transformer en Mouvement Radical, social et libéral, la recomposition du centre est plus que jamais en mouvement avec ces deux courants historiques de la vie politique Française, aux sensibilités proches, et qui auront vocation à travailler ensemble.

Les partis politiques traditionnels Français, connaissent un bouleversement, à l’image d’autres formations dans les grandes démocraties qui nous entourent, bousculés par l’émergence de nouvelles offres et une demande d’adaptation plus rapide aux besoins de nos sociétés. Si les formations politiques n’ont pas disparu, de nouveaux leaders émergent partout et les pratiques de gouvernance rigides, voire opaques, sont remplacées par méthodes d’expressions plus directes dans le cadre d’une exigence de transparence.

Cette dimension nouvelle dans les expressions démocratiques, ne saurait faire oublier la forme indispensable à structurer. Sauf à considérer que la démocratie instantanée doit l’emporter avec le risque de graves dérives, compte tenu des décisions de plus en plus complexes, personne ne doit parier sur des choix reposant sur l’unique l’émotion. Sauf à considérer que les garde-fous et le contrôle des décisions sont maintenant inutiles avec des «chèques en blanc» consentis à celles et ceux qui sont à la tête de ces nouveaux mouvements, peu souhaitent que notre pays s’engage dans un autoritarisme dangereux ; les Trump, Poutine et Erdogan hissés au pouvoir par des votes démocratiques en sont des démonstrations.

Les nouveaux partis politiques seraient également sagement inspirés de se concentrer sur leurs projets de société afin de donner un sens à leurs engagements et éclairer nos concitoyens de plus en plus déboussolés par un modèle de consommation ravageur et qui les enferme sur eux-mêmes.

A la différence de beaucoup d’autres partis politiques, nouveaux ou anciens, les partis du centre qui veulent ouvrir une nouvelle voie, s’appuient sur une armature idéologique solide visant à un réel épanouissement de tous, mais aussi sur une culture de la décentralisation et du partage des décisions, les mettant non seulement à l’abri de ces dérives, mais leur permettant de proposer une offre politique nouvelle et utile.

La recomposition du centre va devenir une grande chance pour notre société.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.