Le billet de la semaine du 17 octobre 2016

La réussite de la 1ère étape.

Avec 600 signatures d’élus locaux et nationaux UDI en faveur d’un soutien à Alain Juppé et donc de leurs entrées dans la primaire, puis Jeudi soir, le 1er débat télévisé entre les 7 candidats de la droite et du centre, la préparation de la campagne présidentielle vient d’entrer dans sa phase active qui se conclut par une 1ère étape réussie.

Les débats sont restés plutôt courtois, à l’exception d’une incartade entre Nicolas Sarkozy et Jean-François Copé. Les divergences de fond entre les candidats, sur les mesures à mettre en place sur le plan économique n’ont pas paru inconciliables. Des ruptures très claires entre les politiques menées actuellement et celles pouvant être entreprises ont été manifestes et chacun des candidats à la primaire s’est engagé à soutenir celui qui serait désigné.

Cette 1ère séquence est encourageante. Ceux qui pariaient déjà sur une surenchère mortifère en seront pour leurs frais.

Conséquence d’un échange plutôt « policé » entre les candidats, les débats n’ont peut-être pas eu l’intensité que l’on aurait souhaité. Exception faite des petits candidats n’ayant rien à perdre en se démarquant par des idées nouvelles ou de la surenchère, les intervenants restèrent sur des registres connus.

Le vainqueur est incontestablement Alain Juppé qui a donné une image moins populiste qu’un Nicolas Sarkozy sur la défensive. Son réalisme sur le financement de la réduction d’impôts et de charges des entreprises par un rehaussement de la TVA, tout comme son souci de renforcer la sécurité sans créer une justice d’exception ont fait mouche si l’on en croit les sondages réalisés après le débat.

La primaire joue bien son rôle, va éviter une dispersion de candidats qui aurait risqué de ne pas figurer au 2ème tour. C’est pour le moment une réussite.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.