L'horreur
Après les attentats sanglants du début de cette année, puis 6 autres partiels ou déjoués, qui auraient pu eux aussi virer au carnage, la monstruosité des tueries de ce 13 Novembre dernier marquera à jamais nos esprits.
Nous devons, par dignité d’abord, et surtout, nous incliner devant nos morts et témoigner aux familles endeuillées à jamais notre compassion et notre solidarité. Nous pleurons nos victimes, sommes aux côtés de leurs proches et adressons des vœux de courage et de rétablissement aux centaines de blessés dans leurs chairs mais aussi leurs esprits.
Nous devons aussi saluer le courage des forces de l’ordre, police, gendarmerie, armée, dont les membres ont une nouvelle fois démontré qu’ils n’exerçaient pas un métier comme les autres. Saluer les pompiers, les services de santé, et celles et ceux qui furent au cœur de la coordination administrative en période de crise. Dans l’adversité, les institutions font face.
Quand on vit un drame, on se recueille, on fait bloc, on se réunit et l’on masque nos différences. Nous sommes tous avec et derrière un État que nous servons. Plus que jamais nous avons besoin d’unité nationale.
Viendra ensuite le temps de l’analyse, puis des dispositions à prendre ou à renforcer pour éviter que d’autres crimes atroces encore ne se généralisent. Nous faisons face à un ennemi qui veut tuer le plus grand nombre de nos concitoyens, s’en prendre à tout ce que nous représentons. Cet ennemi chez nous n’est pas toujours saisissable ni même identifiable, nous savons cependant où il se concentre et dans le cadre d’une coalition internationale nous le combattons.
Si le débat sur l’adéquation de nos moyens intérieurs et leurs coordination devra avoir lieu, malgré un renforcement significatif depuis un an, si notre stratégie militaire contre Daech dans le cadre d’une nécessaire alliance a vocation à évoluer, nous devons par-dessus tout veiller à l’unité de notre pays et défendre les valeurs qui ont fondé notre démocratie, en premier lieu la liberté.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire