Une majorité aux abois
La désignation du vraisemblable dernier gouvernement de François Hollande a donné lieu, à juste titre, à des commentaires peu aimables de la presse nationale.
Après avoir voulu tuer dans l’œuf toute tentative de candidature à l’élection présidentielle de Nicolas Hulot et avoir cru naïvement que ce dernier, courtisé par les derniers Présidents, allait être maintenant sensible au charme des dorures ministérielles, l’hôte de l’Elysée s’est finalement résolu à faire rentrer dans le gouvernement rien que 3 ministres issus d’un parti écologiste maintenant en lambeau. Drôle leçon de démocratie chez les nouveaux arrivés en politiques critiquant sans relâche une politique verte de plus en plus pâle et s’engouffrant dans leurs confortables berlines ministérielles…
Faute de disposer d’élus du Front de Gauche aussi cupides que ceux d’EELV ce n’est qu’à la gauche … de l’intérieur du PS… qu’Hollande a pu prendre une initiative aussi risible que pathétique : faire revenir l’ancien Premier Ministre Jean Marc Ayrault, de plus en plus critique, comme Ministre des Affaires Etrangères, sous l’autorité de son successeur. Avidité du pouvoir quand tu nous tiens…
Même le vieux Jean Michel Baylet, Président des radicaux de gauche et ayant perdu l’ensemble de ses mandats, n’a pas été oublié. L’ancien Ministre de Mitterrand qui va avoir 70 ans mais qui dirige toujours un important groupe de presse, pourra être utile. Il a cependant la chance de disposer d’un vrai ministère, ce n’est pas la cas d’Erika Bareigts « Secrétaire d’Etat à l’Egalité réelle », dont le titre ne s’invente pas, laquelle à défaut de peser quoique ce soit dans la vie politique de notre pays, pourrait surtout servir à mobiliser nos compatriotes Réunionnais que l’on dit toujours sensibles à ces formes de considérations…
Qu’attendre de ce nouveau casting ? Assurément pas grand-chose, sauf la démonstration que la majorité est totalement aux abois.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire