Un avenir à ré enchanter
Comment faire pour que le coup de semonce des élections régionales soit enfin salutaire ?
Si la mobilisation républicaine pour faire entrave à l’extrême droite a conduit au résultat que l’on connait, il est maintenant primordial de consacrer toute son énergie, de tirer tous les enseignements d’un scrutin considèré comme celui de la dernière chance.
Le parti au pouvoir doit faire son travail et montrer qu’il est à la hauteur des responsabilités qui sont les siennes. Si ce fut le cas, en partie, en réaction à la vague d’attentats, la désespérance de toutes celles et ceux privés d’activités et la dégradation plus générale de la qualité des services publics démontre qu’il y a tout à faire à commencer par changer d’orientations économiques et sociales.
Les partis de l’opposition républicaine doivent proposer une alternative crédible et redoubler de talents afin non seulement de faire comprendre qu’ils ont tenu compte des raisons de leurs échecs passés, mais qu’ils incarnent maintenant la reconstruction d’une nouvelle aventure humaine .C’est le bon sens quand on sait que les pays qui nous entourent et qui réussissent sont tous dirigés par des coalitions proches des leurs. Il n’y a pas de raison pour que les élections présidentielles de 2017 soient mal préparées si l’on tient compte de ces observations. Chez les Républicains, Nicolas Sarkozy doit comprendre qu’il a cristallisé un rejet car il incarnait le retour d’un pouvoir révolu, quant aux centristes, de l’UDI au MODEM, il est temps de se regrouper et faire vivre, de redonner de l’espérance autour de leurs grandes valeurs humanistes. Les principaux prétendant aux présidentielles doivent montrer l’exemple et travailler ensemble.
Nous sommes tous au pied du mur, les responsables politiques de tout bord que nous sommes, les responsables engagés dans la vie économique, sociale, environnementale ,culturelle, cultuelle, les animateurs des centaines de milliers d’associations engagés dans le quotidien, et bien entendu toute la population qui ne pourra pas longtemps restée résignée.
Le monde nouveau qui est à reconstruire, l’avenir qui est à ré enchanter ne seront issus que d’une participation collective ; à condition que les responsables politiques le comprenne. Il y a tout de suite de suite des initiatives à prendre.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire