Et après ?
Les réactions des Françaises et des Français, après les attentats à Charlie Hebdo, l’assassinat de notre policière à Montrouge et l’attaque sanglante du supermarché casher de la porte de Vincennes n’étaient pas imaginables par leur ampleur. Ces marées humaines à Paris et en province, y compris dans des petites villes ainsi que le nombre d’initiatives et de marques de solidarité, étaient les seules et bonnes réponses aux actes de barbarie commis par des autoproclamés Islamistes radicaux, de stupides pantins, déracinés et marginalisés.
Après une telle adhésion à la participation au deuil national, par la quasi-totalité de nos concitoyens, et la spectaculaire réaffirmation de nos valeurs communes, l’unité de notre pays se trouve considérablement renforcée. Il ne faudrait pas qu’un tel l’élan s’étiole : la réaction de notre communauté est une opportunité historique de faire face aux menaces et de renforcer les conditions du vivre ensemble.
Comment tenir compte de ces réactions massives et l’engagement de tous, prendre des initiatives partagées afin d’être à l’abri du renouvellement d’actes aussi fous et être intransigeant avec les fondamentaux de notre République ?
Après la consternation puis la mobilisation du peuple Français, nous devons faire place maintenant à l’identification collective des solutions à mettre en œuvre.
Les Français viennent de démontrer qu’ils voulaient prendre en main leur destin, interrogeons les vite sur ce qu’il convient d’améliorer ou d’entreprendre pour que demain ne soit plus jamais comme hier et construisons notre avenir vraiment ensemble.
Bertrand Pancher
Commentaires
Aucun commentaire