Le billet de la semaine du 11 septembre 2017

La colonne vertébrale d’un grand parti humaniste

À la fin de cette semaine les Radicaux de l’UDI, membres du Parti radical «Valoisien» et les Radicaux de Gauche tiendront une université d’été commune en vue de se regrouper et constituer la colonne vertébrale d’un grand parti du Centre.

La nouvelle donne politique avec l’arrivée d’Emmanuel Macron au pouvoir a bouleversé le jeu politique national. C’est une opportunité pour nous.

Ni vraiment de gauche, ni complètement de droite, sa politique pragmatique est sur un certain nombre de points proche de la nôtre. Malgré tout, nous ne pouvons que relever des différences, parfois significatives tant sur le fond, que sur la forme. Dans n’importe quel autre pays avec une désignation des députés à la proportionnelle, nous aurions été amenés à participer, en toute indépendance, à une coalition pour diriger le pays.

Europe, politiques économiques, rationalisation budgétaire volonté d’entreprendre des réformes de fond…les points de convergences sont nombreux. Excès de centralisme et sur-concentration des pouvoirs, processus de décision du siècle dernier, politiques sociales et environnementales qui se cherchent, manque de sens…S’il nous faudra accompagner le pouvoir en place, nous devrons aussi corriger des orientations manquant de clarté et proposer d’autres politiques lorsqu’il le faudra. Libres et indépendants, nous nous méfions comme de la peste d’une France monolithique.

La construction d’une force politique nouvelle est une opportunité, à condition qu’elle porte un projet d’épanouissement de tous et de toutes : c’est ce que nous voulons faire.

Les radicaux incarnent un projet humaniste universel remettant l’Homme au centre de toutes les politiques : « Un idéal d’épanouissement de tous par l’autonomie et la responsabilité dans une société solidaire ». Ils soutiennent le développement enfin humain, à la fois économique, social et environnemental, dans une République laïque et intransigeante. Ils proposent un cadre et des méthodes de décisions nouvelles, puissamment décentralisées, un État recentré sur ses missions régaliennes et une participation du plus grand nombre aux décisions.

Les Radicaux veulent être au rendez-vous de la recomposition politique avec leurs amis de l’UDI, toutes celles et ceux, des sociaux-démocrates réformistes aux Constructifs qui le souhaiteront.

Bertrand Pancher

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.