Le billet de la semaine du 08 août 2015

Une réforme territoriale qui s’éloigne des territoires.

L’Etat vient d’abattre ses cartes au sujet de la réforme territoriale et de notre future grande région d’Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.  Alors que l’Etat revendiquait une réforme avec un souci d’équilibre des territoires, de proximité et d’efficacité, il semble que l’on se dirige vers une division de ces mêmes  territoires. La Chambre Régional des Comptes qui quitte Epinal pour Metz est en cela un signe inquiétant.  En effet, il semble paradoxale que cette fusion des régions finisse par diviser les régions et rallumer des querelles de territoires.

Ainsi, Metz, Nancy et Strasbourg, la future capitale, sont renforcées dans leurs positions. Aucune grande direction régionale pour les Vosges, la Meuse, l’Aube et les Ardennes.  Des décisions prises directement à Matignon que les habitants de notre territoire sauront apprécier en temps voulu. Cette réforme territoriale dont les impacts sont encore nébuleux risque de donner à nos concitoyens un sentiment d’abandon de nos territoires.

L’excès de concentration des directions est sans conteste une mauvaise manière de réaliser cette réforme. Ne désespérons pas que le bon sens l’emporte en souhaitant qu’il y ait une déclinaison  départementale des grandes administrations. Du reste, il faudra également être attentif aux localisations des sièges des chambres consulaires.

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.