Grand débat national : pour répondre aux besoins des Français, Bertrand PANCHER appelle à plus de justice sociale et à un acte 3 de la décentralisation

Au lendemain de la présentation des synthèses du Grand débat national, qui a interrogé les citoyens sur les enjeux de fiscalité, transition écologie, démocratie et organisation de l’État, Bertrand PANCHER, député de la Meuse et président du think tank de participation citoyenne Décider ensemble, rappelle « la nécessité d’appliquer des mesures fortes pour répondre aux volontés des Français et Françaises. ».

Nos concitoyens ont exprimé une demande très forte de justice : justice écologique, justice fiscale, mais avant tout justice sociale et territoriale. La mise en œuvre de ces choix dépend directement du Gouvernement : il est nécessaire d’annoncer des mesures à court-terme pour répondre aux inquiétudes et aux attentes des Français et Françaises sur ces sujets.

Mais cela n’est pas tout : « le Gouvernement ne peut pas donner l’impression de ne retenir que ce qui l’intéresse du Grand débat national » prévient le député. Pour cela, il faut permettre aux acteurs de la société civile, aux élus locaux et nationaux, administrations mais aussi aux représentants des citoyens de se retrouver, grâce à un cadre méthodologique adapté, à l’instar du Grenelle de l’environnement. Ce dispositif aurait pour but de co-constuire, grâce à l’intelligence collective, des mesures et propositions sur les sujets plus complexes, ou pour lesquels aucun consensus ne s’est détaché.

Enfin, et cela va de pair avec la prise en compte renouvelée des corps intermédiaires, il apparaît difficile de conserver notre cadre traditionnel de décision, après la crise des gilets jaunes et le Grand débat national.  « Une refonte complète de nos processus de décision s’impose » selon Bertrand PANCHER, qui voit l’opportunité « d’une vraie vague de décentralisation, déconcentration et un meilleur partage des décisions et responsabilité.« 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.