Grand débat national : Bertrand PANCHER salue la montée en puissance de la participation citoyenne

Député de la Meuse
Co-président du Groupe Libertés & Territoires
Président de Décider ensemble

A Paris, Lundi 8 avril 2019

Grand débat national : Bertrand PANCHER salue la montée en puissance de la participation citoyenne

Bertrand PANCHER, député de la Meuse et président du think-tank Décider ensemble, est impliqué depuis plus de 20 ans dans la diffusion de la participation citoyenne et sa prise en compte par les décideurs publics. En ce sens, il se félicite des premières synthèses issues du Grand débat national, notamment concernant le thème Démocratie et citoyenneté.

Les réponses des contributeurs prouvent une nouvelle fois la nécessité de prendre en compte l’avis citoyen mais surtout l’envie même de ceux-ci d’être impliqués dans le déroulement de la vie publique. En effet, la participation citoyenne et la mise en œuvre de dispositifs pratiques en découlant sont largement plébiscités comme une réponse à la crise démocratique et un moyen de réparer le lien entre élus et citoyens.

Selon Bertrand PANCHER, « on assiste à une prise de conscience de l’importance de l’association des citoyens aux processus de décision, notamment à une nouvelle échelle : celle du national ».

En effet, parmi les propositions des participants, on retrouve notamment :

  • La volonté de renforcer le recours aux référendums, au niveau local ou national et selon différentes modalités allant de l’amélioration du dispositif existant à la mise en place d’un référendum d’initiative citoyenne, démontrant une « intention d’expression directe de la part de nos concitoyens », selon le président du think-tank.
  • Le besoin d’une éducation à la participation citoyenne et la vie démocratique, pouvant se concrétiser par une validation des acquis citoyens ou par la mise en place d’un service civique obligatoire.  Le député souligne que « Décider ensemble œuvre depuis de nombreuses années en ce sens et notamment pour la création d’un statut spécialisé du citoyen engagé ».
  • Le recours à des jurys ou assemblées citoyennes tirés au sort et associés aux institutions de la République dans le but d’élaborer des avis pour les éclairer grâce à une expertise citoyenne ou encore exercer un droit de contrôle sur l’application des décisions publiques.

Bertrand PANCHER est clair sur ce point « il faut être ambitieux quant à la mise en place de dispositifs citoyens à l’échelle nationale. Si la participation citoyenne est bien développée en France dans les territoires, nous avons encore beaucoup à faire concernant les institutions de la République. Le Grand débat national est une formidable opportunité de mise en œuvre de dispositifs de participation au niveau national, comme c’est le cas chez nos voisins, en Irlande ou en Belgique, qui ont de très bons résultats ».

Il est maintenant du devoir du Gouvernement de prouver qu’il a entendu les attentes des Français et Françaises en proposant un projet démocratique ambitieux et à la hauteur des attentes.

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.