Echanges à l’Assemblée nationale avec Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, sur l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Je salue le regroupement de 3 des agences existantes de l’État dans une seule agence (ANCT). Ses objectifs entrent dans une logique de simplification et de déconcentration pour être davantage à proximité des territoires.
Il y a quelques semaines, notre groupe de députés, Libertés & Territoires, avait déposé une proposition de loi pour mettre en place ce type d’outil favorable à une politique d’aménagement du territoire décentralisé : cette ANCT répond à nos attentes et nous devons travailler pour atteindre ces objectifs communs.
Mais méfions nous des superlatifs : l’ANCT ne conduira pas à une révolution territoriale et beaucoup d’interrogations demeurent : gouvernance, gestion des spécificités des territoires, financement, organisation avec les départements, la téléphonie mobile, etc.
Les débats sur l’ANCT s’annoncent riches et nombreux !
Commentaires
Aucun commentaire