Ce mercredi 19 novembre à l’Assemblée nationale, Bertrand Pancher a contribué à la réflexion sur la proposition de loi portant création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Bertrand PANCHER, député de la Meuse, note d’abord que l’Etat avait abonné toute politique d’aménagement du territoire depuis 20 ans : disparition de la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale et abandon des politiques de contractualisation. En tant que co-président du groupe Libertés & territoires de l’Assemblée nationale, il soutient naturellement la mise en place de nouveaux interlocuteurs qui renouent le dialogue entre l’Etat et les territoires.
Néanmoins, quelles que soient les volontés de déconcentration des services de l’Etat, on voit bien qu’une « Agence nationale de la cohésion des territoires » ne fonctionnera seulement si elle travaille avec les élus territoriaux et les aide à mettre en place tous les moyens nécessaires à sa réussite.
Depuis l’abandon des politiques d’aménagement du territoires par l’Etat, les collectivités se sont prises en main grâce au travail des grandes Régions, des départements et des intercommunalités.
Sauf qu’il y a beaucoup de trous dans la raquette :
– Les petites intercommunalités n’ont pas les moyens de s’engager dans les politiques d’aménagement de territoires ;
– Les départements ne savent plus comment travailler en lien avec les grandes Régions ;
Si on veut créer une « Agence nationale de la cohésion des territoires » efficace, il faudra :
1 – Mailler tous les territoires d’agences d’attractivité en lien avec cette future Agence nationale de la cohésion des territoires
2 – Coordonner les réflexions entre toutes les collectivités en relançant la contractualisation avec un calendrier précis pour structurer ce maillage
Commentaires
Aucun commentaire