Bertrand PANCHER
Député de la Meuse et co-président du Groupe Libertés & Territoires
A Paris, le lundi 14 janvier 2019
Lettre d’Emmanuel MACRON : Bertrand PANCHER regrette une méthode de concertation floue et un excès dans les thèmes abordés
Ce dimanche, le Président de la République, Emmanuel Macron, a adressé une lettre à tous les Français pour les appeler à participer au grand débat national. Ce dernier sera ouvert aux citoyens du 15 janvier au 15 mars 2019. Bertrand PANCHER, député de la Meuse et président du think tank Décider ensemble déplore un certain flou dans la méthode et trouve incongru d’aborder des sujets qui ne répondent pas aux demandes qui ont été relevées à la suite du mouvement des Gilets jaunes.
Selon le député, la lettre reste encore trop floue sur la méthode adoptée tout au long des trois mois de concertation : qui s’assurera de la bonne tenue des débats ? Quels sorts sera réservé aux différentes propositions ? « Autant de questions, posées régulièrement par les Français en particulier les Gilets jaunes et pour lesquelles il aurait été bon d’avoir des informations ». Ayant piloté le Grenelle de l’Environnement en 2007, Bertrand PANCHER insiste sur le besoin de fixer de règles précises pour obtenir un débat réussi et obtenir des mesures concrètes qui répondent aux demandes des citoyens : « Sans un cadre de débat clair, les participants auront l’impression que les échanges ne serviront à rien et que tout aura déjà été choisi ».
Depuis novembre dernier, le député de la Meuse a observé l’influence importante du mouvement des Gilets jaunes dans son département. Leurs revendications sont toujours restées les mêmes ; inégalités sociales, baisse du pouvoir d’achat et mise en place d’une démocratie participative plus importante. Or, la lettre d’Emmanuel MACRON, qui remet les sujets de laïcité et d’immigration à l’ordre du jour, semble faire fi de ces préoccupations ! « Que ce soit dans les prises de paroles des Gilets jaunes ou dans les cahiers de doléances, ces sujets reviennent très marginalement. Pourquoi vouloir les traiter à tout si ce n’est pour créer des polémiques inutiles ? ». L’objectif n’est pas de noyer les Français dans de nombreuses questions mais bien de les inclure dans la prise de décisions publiques pour un système démocratique plus moderne et participatif. Bertrand PANCHER espère que les annonces d’Édouard Philippe prévues cet après-midi vont enfin nous éclairer sur les méthodes qui seront employées dans le cadre de cette concertation.
Contact presse : Alice Gillet – alice.gillet@clb-an.fr – 06 43 49 86 39
Commentaires
Aucun commentaire