Concertation sur les retraites : Bertrand Pancher dénonce un cafouillage sur la méthode du débat public

Bertrand PANCHER

Député de la Meuse

 

A Paris,

Mercredi 10 octobre 2018

 

Concertation sur les retraites : Bertrand Pancher dénonce un cafouillage sur la méthode du débat public

 

Un calendrier en quatre grandes étapes a été établi par le Gouvernement pour organiser une concertation nationale autour de la réforme des retraites. Depuis le 31 mai 2018, une plateforme en ligne a été ouverte pour proposer aux citoyens de donner leur avis sur la réforme des retraites. Parallèlement, les partenaires sociaux ont été convoqués au ministère des Solidarités ce mercredi pour aborder et dialoguer sur des sujets sensibles tels que le système universel et l’âge de départ à la retraite.

Suite à l’annonce des grandes lignes du projet de réforme par les représentants du Gouvernement, on assiste au mécontentement de la majorité des syndicats. Certes, le projet devient plus concret mais le dialogue sur les questions sensibles est reporté ou va dans une direction différente de ce que proposent les partenaires sociaux. Alors même qu’ils cherchent à faire entendre leur opposition sur certains points de la réforme, le Gouvernement semble continuer à avancer.

Bertrand Pancher, député de la Meuse et spécialiste des questions liées aux concertations citoyennes et aux débats publics, s’interroge sur l’utilité et la pertinence du débat public si le Gouvernement n’entend ni les objections émises par des partenaires sociaux ni les propositions des citoyens.

La concertation n’est pas un outil marketing, bien au contraire, elle doit être un moyen de prendre en compte les opinions des citoyens et des représentants de la société civile concernés dans l’élaboration d’un projet de loi. Il faut écouter avant de réformer. Il est temps de créer un vrai dialogue qui va permettre de construire une réforme des retraites efficace et cohérente.

 

101018 – CP Bertrand Pancher dénonce un cafouillage sur la méthode du débat public

Contact presse : Alice Gillet – alice.gillet@clb-an.fr – 06 43 49 86 39

 

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.