Bertrand PANCHER, Député de la Meuse Co-Président du Groupe « Libertés et Territoires »
Bérengère POLETTI, Députée LR des Ardennes
Paris, le 14 mars 2019
COLLOQUE
La coopération décentralisée, enrichissement mutuel des territoires
Le 25 mars prochain, Bérengère POLETTI et Bertrand PANCHER, Députés, Co-présidents du Groupe d’Etudes « Coopération au Développement » organisent à l’Assemblée nationale un colloque visant à mettre en évidence les atouts de la coopération décentralisée et les différents leviers à disposition de nos collectivités pour s’engager dans ce domaine.
Il s’avère en effet que, malgré de nombreux outils au service des collectivités – tels le 1% eau issu de la loi Oudin-Santini qui prouve son efficacité depuis plus de 10 ans – trop de collectivités hésitent encore, aujourd’hui, à franchir le pas pour se lancer dans des actions de coopération décentralisée.
Or, la coopération décentralisée si elle est, bien sûr, une véritable chance pour les collectivités étrangères qui en bénéficient est tout autant une chance pour nos collectivités qui la mettent en œuvre, la chance de créer des échanges et liens durables à différents niveaux : économiques, sociaux ou culturels.
Tout l’objet de ce colloque est donc de faire dialoguer les différents acteurs concernés pour dresser un état des lieux des freins et outils existants et faire converger les forces économiques, logistiques et savoir-faire de chacun afin de gagner en efficacité et multiplier les expériences de coopération décentralisée dans nos territoires.
Ce colloque s’articulera autour de deux tables rondes et privilégiera deux larges temps d’échanges avec la salle.
Face à un monde en proie à de nombreux aléas la coopération décentralisée est une opportunité que personne ne doit laisser passer !
Téléchargez ci-dessous le programme détaillé – POUR TOUTE ACCREDITATION merci d’adresser AVANT LE 19 MARS vos nom, prénom, date et lieu de naissance à : bertrand.pancher@assemblee- nationale.fr
Contacts : Alice Bénard : 01 40 63 71 28 / Alice Gillet : 06 43 49 86 39
Commentaires
Aucun commentaire