Bertrand Pancher s’exprime sur les mouvements sociaux sur LCP – Ca vous regarde

Avec l’accumulation des diverses revendications des syndicats, des débordements de la manifestation du 1er mai 2018, ou encore de la grève « perlée » de la SNCF qui s’étend sur la durée, des mouvements sociaux auront lieu au cours de ce mois de mai afin de faire face aux réformes initiées par le Gouvernement.

Dans l’émission « Ca vous regarde » sur LCP, Bertrand Pancher exprime son point de vue concernant ces différents mouvements sociaux.

 

On constate qu’il y a de moins en moins de manifestants pour cette manifestation du 1er mai 2018. Il regrettable d’observer une désunion syndicale. On a besoin de contre pouvoir et d’organisation syndicales fortes.

Les 1200 personnes « blacks block » illuminés ou cinglés, c’est désolant pour les manifestants, les syndicalistes et c’est désolant pour l’image que l’ont donne à notre pays.

 

On a notre tradition de dialogue qu’il faut renforcer, et les solutions se construisent ensemble.

 

 

On a besoin d’organisation syndicales qui proposent, qui s’opposent et qui défendent leurs droits.  Il y a de moins en moins en moins de syndiqués… il serait intéressant de mener une reflexion avec les organisations syndicales elle-mêmes. Comment, nous responsables politiques, pouvons faire en sorte d’avoir davantage de personnes engagées dans le syndicalisme ? Parce qu’une France sans contre pouvoir, c’est une France avec beaucoup de dangers devant elle.

 

 

Les sujets concernant les réformes sont divers. La SNCF ce n’est pas Air France et Air France ce n’est pas les EHPAD et tout ça n’est pas les universités. Les problématiques sont distinctes et doivent être traitées chacune avec des solutions différentes.

 

 

La réforme de la SNCF n’est pas uniquement une question de salaire, c’est aussi une question d’ouverture à la concurrence, de changement de méthode de travail, de reprise de la dette, ou encore de financement de nouvelles infrastructures.

 

 

Concernant le statut de la SNCF, je suis favorable à la création d’une Société Anonyme à capitaux publics pour la préserver des dettes que l’Etat accumule. La SNCF est en capacité de résister à la concurrence : elle a besoin de se moderniser, et pour ce faire, il faut définitivement régler la question de la dette.

Avec les nouvelles mobilités et les questions du transport en milieu rural, il y a tout un champ exceptionnel concernant la SNCF : on a besoin grand opérateur national.

 

 

Regarder l’intégralité de l’interview sur LCP

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.