Bertrand Pancher interviewé dans Le Parisien sur le salaire du nouveau patron Benjamin Smith

«Déplorable pour l’image d’Air France» : un député en colère contre le salaire du nouveau patron

16 août 2018 par Bérangère Lepetit

Bertrand Pancher, député (UDI) de la Meuse et spécialiste des Transports, va ouvrir à l’Assemblée nationale le débat sur la rémunération du nouveau patron d’Air France, Ben Smith.

Député UDI de la Meuse et spécialiste des transports, Bertrand Pancher, monte au créneau sur la question de la rémunération de Ben Smith, le nouveau patron d’Air France et met en cause la responsabilité de l’Etat. En tant que membre de la commission du développement durable et de l’énergie, ce spécialiste des transports compte ouvrir le débat sur le sujet à l’Assemblée nationale à la rentrée.

Que vous inspire la nomination intervenue jeudi de Ben Smith, ancien n° 2 de la compagnie Air Canada, au poste de directeur général d’Air France ?

BERTRAND PANCHER. Je ne doute pas de ses grandes qualités professionnelles. Prendre un patron étranger pour diriger une grande entreprise française, pourquoi pas ? Mais c’est la hauteur de sa rémunération que je trouve choquante. Si Air France doit se transformer en entreprise entièrement privée, il va falloir l’expliquer aux Français…

Que voulez-vous dire ?

L’Etat français est encore actionnaire d’Air France à hauteur de 14 %. Si la rémunération globale de ce monsieur Smith atteint 3,3 millions d’euros par an, soit une somme trois fois plus élevée que celle de son prédécesseur, c’est troublant. Cette somme représente un coût important pour un groupe qui peine à atteindre l’équilibre financier et qui n’accuse pas de résultats à la hauteur des autres compagnies étrangères.

On ne sauve pas une entreprise en augmentant le salaire de son patron ! Le coup du « patron magicien », personnellement, je n’y crois pas. Et puis arrêtons avec le culte de l’argent ! Le montant de ce salaire est déplorable pour l’image de la compagnie auprès de ses salariés et des Français en général.

-

En tant que député, membre de la commission du développement durable à l’Assemblée, avez-vous votre mot à dire sur le montant de ce salaire ?

Je vais ouvrir le débat à l’Assemblée à la rentrée. Ma commission va auditionner monsieur Smith en septembre. Personnellement, je dirai que si ce salaire est annexé sur les résultats futurs de la compagnie, pourquoi pas. Mais si c’est un salaire fixe, c’est scandaleux ! Le gouvernement, qui a nécessairement été consulté sur ce sujet, va devoir fournir une explication de texte aux députés et aux sénateurs.

L’ancien patron d’Air France Jean-Marc Janaillac était brillant, il a failli réussir son pari et pourtant, il ne touchait pas un tel salaire astronomique. Guillaume Pepy, à la tête de la SNCF, affronte une grève depuis des mois et ne prétend pas, non plus, à de telles sommes. Allons aussi regarder du côté de La Poste, de la RATP… Air France cherchait un grand patron ? Très bien ! Mais il faut garder une forme de décence.

Lien de l’article : http://www.leparisien.fr/economie/deplorable-pour-l-image-d-air-france-un-depute-en-colere-contre-le-salaire-du-nouveau-patron-16-08-2018-7854897.php

 

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.