Bertrand PANCHER intervient sur le projet de loi « Pour une école de la confiance »

L’école de la République est celle de toutes et de tous : c’est un formidable système éducatif dans lequel je voudrais souligner les efforts importants qui ont été réalisés depuis des décennies par les pouvoirs publics et saluer l’engagement de nos enseignants, passionnés par leur travail, ont besoin d’être écoutés, respectés et accompagnés. Nos communautés éducatives et les collectivités portent haut, elles aussi, l’ensemble de ces actions éducatives sur le territoire.

Les députés du Groupe « Libertés et Territoires » à l’Assemblée nationale et moi-même sommes satisfaits des objectifs du projet de loi « Pour une école de la confiance ». Débatue toute cette semaine à l’hémicycle, elle propose de grands engagements :
– De meilleures méthodes d’évaluation de notre système scolaire
– Des engagements importants de l’Etat en termes de moyens en priorité pour les publics en difficultés
– La scolarisation obligatoire des enfants de 3 ans : plus 26 000 enfants ne sont pas scolarisés à cet âge
– Un renforcement de la formation des maîtresses et maîtres : parce que l’écriture et plus généralement l’apprentissage est une véritable technique, il faut renforcer l’expérience et l’enseignement
– La collaboration entre école primaire / collège : il est primordial de créer un lien entre ces niveaux
– La mise en place d’un conseil d’évaluation

Ce projet de loi est donc satisfaisant, cependant il pose de nombreuses questions notamment sur la compensation financière pour les communes. Le groupe Libertés et territoires que je co-préside proposera des amendements prochainement, pour une réforme plus juste qui tient compte des réalités du terrain, sur des sujets tels que : l’autonomie de nos établissements, la compensation financière pour les communes, un meilleur contrôle de l’instruction a domicilie, une meilleure rémunération et une formation juste pour les remplaçants.

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.