Aménagement RN135 : travaux de 2019 à 2023 – L’Est Républicain

Reçue ce jeudi matin au ministère des Transports, une délégation d’élus du Sud meusien a obtenu l’engagement ferme de l’État à soutenir le projet d’aménagement de la RN135 jusqu’à la RN4. Ouverture attendue en 2023.

Les automobilistes du Sud meusien vont-ils voir enfin le bout du tunnel ? Nombre de zones d’ombre de l’aménagement, très aérien, de la RN135 entre Bar-le-Duc et la RN4 à Ligny-en-Barrois, se sont, en effet, dissipées ce jeudi matin à Paris dans le bureau de Marc Papinutti, directeur de cabinet de la ministre des Transports, Élisabeth Borne. Accélération soudaine d’un dossier littéralement au point mort administratif au niveau de l’État depuis une bonne décennie.

Au lendemain d’un long cycle électoral (présidentielle, législatives, sénatoriales), les élus du Sud meusien ont assurément identifié une fenêtre de tir opportune pour faire avancer le projet au plus haut sommet de l’État. Condition sine qua non au démarrage officiel des études et des travaux. À l’origine de cette réunion au ministère, le député Bertrand Pancher a souhaité apporter plus de poids politique encore à cette opération stratégique.

Pour ce faire, il s’est fait accompagner des deux sénateurs, Gérard Longuet et Franck Menonville, du président du conseil départemental de la Meuse et président du GIP Objectif Meuse, Claude Léonard, mais aussi de Martine Joly, maire de Bar-le-Duc et présidente de la com’d’agglo, d’Atissar Hibour, conseillère régionale et d’Arnaud Merveille, conseiller départemental du canton concerné par ces travaux. Une véritable démonstration d’unité et de détermination des collectivités territoriales dans ce projet d’envergure.

Travaux de réseaux dès l’an prochain

On aurait pu s’attendre à des échanges tendus après tant d’années d’attente, d’impatience voire d’agacement des élus locaux. Trente minutes d’entretien auront finalement suffi à rassurer tous les partenaires. Le ministère des Transports réaffirmant non seulement son engagement sur le montant de sa participation à hauteur de 27 M€ (sur les 48 M€ de coût du projet, calculé en 2013) mais aussi sur un calendrier : études et travaux de réseaux en 2018 et réalisation de quatre tranches de travaux de 2019 à 2023. De quoi éclairer et baliser au mieux ce projet devenu une véritable Arlésienne aux yeux des riverains, des usagers comme des entreprises de BTP du territoire. À l’horizon, une baisse significative des nuisances sonores et un gain en sécurité routière sur ce tronçon d’une dizaine de kilomètres pour les riverains de Tronville-en-Barrois, Velaines et Ligny-en-Barrois, un gain de temps pour les usagers VL et PL, de multiples marchés potentiels pour les entreprises locales, un désenclavement de cette partie de la vallée de l’Ornain et un gain d’attractivité par capillarité pour l’ensemble du Sud meusien.

Lionel MADELLA

Partager

Commentaires

    Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires.