Bertrand PANCHER
Député de la Meuse
Co-président du Groupe Libertés & Territoires
Co-Président du Groupe d’Etudes « Coopération au Développement »
Lundi 25 mars 2019, à Paris
Coopération décentralisée : un outil à impact positif qui valorise les compétences de nos territoires
Ce lundi 25 mars 2019, les co-présidents du Groupe d’Etudes « Coopération au Développement » à l’Assemblée nationale, Bertrand PANCHER, député de la Meuse et Bérengère POLETTI, députée des Ardennes, ont organisé un colloque intitulé « La coopération décentralisée : Enrichissement mutuel des territoires ».
Cet événement, qui a fait salle comble, a rassemblé une centaine de participants engagés dans l’aide au développement et la coopération décentralisée. Chacun a eu l’occasion d’échanger avec dix intervenants représentants d’ONGs, d’entreprises, de collectivités, d’administrations d’Etat, tous experts sur ces sujets. Une première table ronde a permis d’échanger sur l’acceptation et la diffusion de la coopération décentralisée au sein d’un territoire, tandis qu’une seconde table ronde a mis davantage en lumière les outils existants pour permettre de mettre en œuvre les actions de coopération décentralisée.
Lors de son mot d’ouverture, Bertrand PANCHER a insisté sur l’importance de la promotion de la coopération décentralisée auprès des collectivités locales « afin de faire converger les forces économiques, logistiques et savoirs faires de chacun, et ainsi gagner en efficacité vis-à-vis des actions qui sont menées au sein des collectivités étrangères receveuses. ». Le député souligne que notre intérêt et notre devoir est de combattre la pauvreté dans le monde, de surcroît dans notre contexte actuel aux enjeux climatiques, écologiques et migratoires alarmants. S’engager dans la coopération décentralisée, c’est à la fois mutualiser ses compétences sur le plan local mais aussi mettre en place des actions concrètes et favorables à l’amélioration des conditions de vie des populations en difficulté.
Le projet de loi « de lutte contre les inégalités mondiales et de programmation de l’aide publique au développement » sera bientôt déposé au Parlement, il est donc urgent que les ONGs, les entreprises locales et les collectivités territoriales se mobilisent ensemble en faveur d’actions de coopération décentralisée et de la solidarité internationale. Les députés Bertrand PANCHER et Bérengère POLETTI se sont dit prêts déposer des amendements qui contribueront à la bonne pratique et à la coordination simplifiée de ces projets.
Contact presse : Alice Gillet – alice.gillet@clb-an.fr – 06 43 49 86 39
Commentaires
Aucun commentaire