Après 900 participants aux Rencontres nationales de la participation à Grenoble, Décider ensemble, think tank que je préside, organise la « Journée des civic tech et de l’engagement citoyen » au Conseil économique, social et environnemental
Plus de 60 intervants et près de 400 inscrits sont venus pour discuter de la démocratie numérique : preuve de l’intérêt croissant qui est porté à l’engagement citoyen dans un contexte de crise sociale et écologique.
Dans l’hémicycle, j’ouvre la table ronde qui rassemble des acteurs travaillant sur la structure et les enjeux des civic tech. Ces outils numériques de participation, lorsqu’ils sont maîtrisées et bien utilisées, peuvent-ils nous permettre de construire une démocratie plus vivante et apaisée ?
C’est la question qui est posée au cours de cette rencontre et tout au long de cette journée à l’occasion de débats, d’échanges et d’ateliers sous diverses formes.

Face aux immenses défis de ce siècle environnementaux, climatiques, sociaux, démographiques ou migratoires, rien ne pourra être entrepris sans une prise de conscience et un engagement de toutes et tous : il faut nous saisir de ces instruments nous permettant de nous mobiliser. Est-ce que ces technologies numériques nous sauveront et sauveront la démocratie ? C’est une promesse que nous entendons régulièrement, mais rappelons que les technologies n’ont de sens que si elles sont contrôlées et qu’elles permettent de renforcer l’humain.




Commentaires
Aucun commentaire